S'abonner

Rôle de la surrénale dans les complications cardiométaboliques postménopauses associées aux variations cycliques de poids - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.601 
L. Kong a, C. Frimat b, N. Faedda a, B. Fedlaoui, Dr a, I. Giscos-Douriez a, F.L. Fernandes-Rosa, Dr a, M.C. Zennaro, Dr c, B. Feve, Pr d, A. Ouvrard-Pascaud, Dr b, S. Boulkroun, Dr a
a Université Paris Cité, Inserm, PARCC, Paris, France 
b Inserm U1096, UFR santé, Rouen, France 
c Université Paris Cité, Inserm, PARCC et service de génétique, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
d Sorbonne université-Inserm, centre de recherche Saint-Antoine UMR_S938, Paris, France 

Résumé

Introduction

Surpoids et obésité sont des problèmes majeurs de santé publique. Seul moins de 20 % des personnes en surpoids parviennent à perdre du poids durablement, entraînant des cycles répétés de perte et de gain de poids qui sont associés notamment à un risque accru de développer un syndrome métabolique. Notre objectif est d’évaluer le rôle de la surrénale dans les complications cardiométaboliques postménopauses associées aux variations cycliques de poids.

Matériels et méthodes

Des souris femelles ovariectomisées ou non, ont été soumises à trois cycles de régime riche en graisse/régime standard (régime yoyo) ou uniquement à un régime standard pendant 33 semaines. Des explorations fonctionnelles et moléculaires ont été réalisées à la fin de chaque phase.

Résultats

Le régime yoyo induit une prise de poids plus importante chez les souris ovariectomisées que chez les souris non ovariectomisées. Après ovariectomie, les souris présentent une glycémie à jeun et des taux de leptine circulante plus élevés, effet qui est plus marqué lorsque les souris sont soumises au régime yoyo. Après ovariectomie, les souris en régime yoyo développent une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée qui est prévenue par l’utilisation d’un antagoniste du récepteur minéralocorticoïde. Étonnamment, les souris ovariectomisées en régime yoyo présentent une augmentation du poids de leurs surrénales qui s’accompagne d’un important remodelage morphologique et fonctionnel du cortex surrénalien.

Discussion

L’absence d’œstrogènes conduit à des désordres cardiométaboliques qui sont aggravés en régime yoyo mais aussi à une dysfonction surrénalienne qui pourrait contribuer, en retour, à l’aggravation des fonctions cardiométaboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 466 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise de poids chez les patients ayant un incidentalome surrénalien
  • K. Salhi, A. Sabrine, H. Aynaou, H. Salhi
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Cushing iatrogène induit par les dermocorticoïdes chez les nourrissons
  • M. Smouni, I. Filali, S. Amhajar, Z. Imane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.