Rôle de la surrénale dans les complications cardiométaboliques postménopauses associées aux variations cycliques de poids - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
Surpoids et obésité sont des problèmes majeurs de santé publique. Seul moins de 20 % des personnes en surpoids parviennent à perdre du poids durablement, entraînant des cycles répétés de perte et de gain de poids qui sont associés notamment à un risque accru de développer un syndrome métabolique. Notre objectif est d’évaluer le rôle de la surrénale dans les complications cardiométaboliques postménopauses associées aux variations cycliques de poids.
Matériels et méthodes |
Des souris femelles ovariectomisées ou non, ont été soumises à trois cycles de régime riche en graisse/régime standard (régime yoyo) ou uniquement à un régime standard pendant 33 semaines. Des explorations fonctionnelles et moléculaires ont été réalisées à la fin de chaque phase.
Résultats |
Le régime yoyo induit une prise de poids plus importante chez les souris ovariectomisées que chez les souris non ovariectomisées. Après ovariectomie, les souris présentent une glycémie à jeun et des taux de leptine circulante plus élevés, effet qui est plus marqué lorsque les souris sont soumises au régime yoyo. Après ovariectomie, les souris en régime yoyo développent une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée qui est prévenue par l’utilisation d’un antagoniste du récepteur minéralocorticoïde. Étonnamment, les souris ovariectomisées en régime yoyo présentent une augmentation du poids de leurs surrénales qui s’accompagne d’un important remodelage morphologique et fonctionnel du cortex surrénalien.
Discussion |
L’absence d’œstrogènes conduit à des désordres cardiométaboliques qui sont aggravés en régime yoyo mais aussi à une dysfonction surrénalienne qui pourrait contribuer, en retour, à l’aggravation des fonctions cardiométaboliques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 466 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?