S'abonner

Caractérisation radiologique par TDM des incidentalomes surrénaliens non sécrétants et des phéochromocytomes : implications pour le diagnostic différentiel - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.295 
O. Maaoui, Dr , I. Rojbi, Pr, S. Mekni, Dr, S. Essayeh, Dr, R. Laamouri, Dr, K. Khiari, Pr, I. Ben Nacef, Pr
 Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les incidentalomes surrénaliens, tumeurs asymptomatiques découvertes fortuitement, représentent un défi diagnostique. Le phéochromocytome, bien que rare, est redouté pour ses manifestations graves et son risque de malignité. D’où sa recherche était auparavant systématique devant tout incidentalome surrénalien.

Objectifs

Étudier les caractéristiques radiologiques des incidentalomes non sécrétants et des phéochromocytomes pour améliorer le diagnostic différentiel.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 156 patients hospitalisés au service d’endocrinologie du CHU Charles Nicolle pour exploration d’un incidentalome surrénalien (2003–2023). Les caractéristiques radiologiques des incidentalomes non sécrétants et des phéochromocytomes ont été comparées.

Résultats

Au total, 108 incidentalomes non sécrétants et 48 sécrétants (dont 12 phéochromocytomes).

– Incidentalomes non sécrétants :

– taille : <4cm (92,7 %), 4–6cm (7,33 %),

– homogènes (100 %),

– densité spontanée : <10 UH (71,66 %), >20 UH (13,33 %),

wash-out absolu : <60 % (11,11 %).

– Phéochromocytomes :

– taille : <4cm (38,8 %), 4–6cm (50 %), >6cm (11,11 %),

– hétérogènes (41,66 %),

– densité spontanée : 10–20 UH (2), >20 UH (10),

wash-out absolu : >60 % (11), <60 % (2).

Discussion

Les résultats confirment les données de la littérature. Les incidentalomes non sécrétants sont généralement de petite taille, homogènes et à faible densité, tandis que les phéochromocytomes peuvent avoir des caractéristiques plus variées. La présence d’un wash-out absolu>60 % est plus fréquente dans les phéochromocytomes.

Conclusion

L’analyse radiologique par TDM est essentielle pour le diagnostic différentiel des incidentalomes surrénaliens. La recherche systématique d’un phéochromocytome n’est plus recommandée. La décision de doser les métanéphrines doit être basée sur l’aspect radiologique et le contexte clinique, conformément aux consensus internationaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 457 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urgent need to include new tools for primary aldosteronism
  • L. Vroonen, A. Schommers, E. Tran, E. Hamoir, A. Daly, P. Petrossians
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de l’hyperaldostéronisme primaire découvert dans le cadre de l’exploration d’un incidentalome surrénalien
  • M. Mabrouk, I. Oueslati, A. Abid, Y. Gharbi, N. Khessairi, E. Kamoun, M. Yazidi, M. Chihaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.