S'abonner

Différenciation de la nécrose intra-tumorale entre phéochromocytomes de cluster 1 et 2 - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.293 
L. Ronger, Dr , J. Balmain, Dr, R. Desailloud, Pr, F. Saint, Pr, C. Renard, Dr, A. Al-Salameh, Pr
 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Résumé

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur neuroendocrine sécrétant des catécholamines, développée aux dépens des cellules chromaffines de la médullosurrénale. Rare et bénigne, elle peut cependant engager le pronostic vital lors d’une décharge catécholaminergique. Elle est caractérisée par une nécrose centrale intra-tumorale dont il existe peu de données sur sa genèse. Nous avons souhaité nous intéresser aux corrélations pouvant exister entre l’étendue de la nécrose intra-tumorale et les sécrétions hormonales des phéochromocytomes.

Méthodes

Recensement rétrospectif des patients majeurs opérés au CHU d’Amiens entre 2005 et 2022, d’un phéochromocytome confirmé et dont l’imagerie diagnostique ainsi que les dosages hormonaux étaient renseignés. Le volume de la nécrose intra-tumorale a été mesuré par un radiologue spécialisé.

Résultats

Au total, 49 patients ont été recensés dont 25 répartis dans le groupe avec nécrose et 24 dans le groupe sans nécrose. L’âge médian au diagnostic était de 53,4 ans et 21 individus étaient de sexe féminin. Les IRM ont été privilégiées pour l’étude de la nécrose. Après analyse multivariée, il existait une association significative entre la nécrose et le volume tumoral d’un côté (corrélation positive), l’intensité de sécrétion des métanéphrines (corrélation négative) et le sexe féminin de l’autre. Le rapport normétanéphrine/métanéphrine n’était pas associé à la nécrose.

Conclusion

Notre étude est la seule s’intéressant aux corrélations clinico-biologiques de la nécrose des phéochromocytomes. Elle suggère que le volume tumoral représente le facteur principal expliquant la nécrose avec possiblement plus de nécrose chez les femmes. Le type de sécrétion ne semble pas être associé à la nécrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 456 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hyperhomocystéinémie est plus fréquente en cas d’hypercorticisme et pourrait contribuer au surrisque cardiovasculaire des patients qui en sont atteints
  • N. Scheyer, B. Leininger-Muller, R.M. Gueant-Rodriguez
| Article suivant Article suivant
  • Urgent need to include new tools for primary aldosteronism
  • L. Vroonen, A. Schommers, E. Tran, E. Hamoir, A. Daly, P. Petrossians

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.