Prévalence de l’hypothyroïdie chez les professionnelles de santé féminines - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
La fonction thyroïdienne est cruciale au bon fonctionnement de l’organisme. Les professionnelles de santé sont souvent soumises à un stress professionnel, facteurs environnementaux et à des horaires de travail irréguliers, ce qui peut influencer leur santé, particulièrement altérer la fonction thyroïdienne.
Objectifs |
Déterminer la prévalence de l’hypothyroïdie chez les femmes travaillant dans le secteur de la santé et d’en identifier les facteurs de risque associés.
Matériels et méthodes |
Nous avions mené une étude descriptive prospective sur une période étalée du 8mars au 8 avril 2024. Population d’étude : Personnel hospitalier féminin au CHU Beni Messous de divers départements ont été soumises à un questionnaires adapté et un bilan thyroïdien en cascade.
Résultats |
777 femmes, âgées entre 20 ans et 70 ans, ont participé à l’étude, âge moyen 39 ans. La prévalence de l’hypothyroïdie est à 13,7 %, dont 83 % infra clinique, Anti TPO positifs dans 85,5 %, BMI moyen 27kg/m2. 73 % des femmes mariées en hypothyroïdie sont multipares. 45 % des femmes avec un bilan thyroïdien perturbé avaient des signes de dysthyroïdes mais elles n’ont pas consulté.
Conclusion |
Dans notre étude la prévalence de l’hypothyroïdie chez les professionnelles de santé féminines est supérieure à celle de la population générale. Il est donc crucial de sensibiliser cette population et de mettre en place des mesures de dépistage et de gestion appropriées. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les facteurs de risque spécifiques et développer des interventions ciblées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 449 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

