S'abonner

Évaluation des prescriptions des tests de la fonction thyroïdienne en milieu hospitalier - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.273 
D. Zouari, Dr, R. Marrakchi, Dr, C. Rabah, Dr , M. Dammak, Dr, K. Jammoussi, Pr, M. Boudaya, Pr, M. Turki, Pr
 Laboratoire de Biochimie, hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude était d’évaluer la pratique de nos cliniciens en matière de prescription des tests de la fonction thyroïdienne (TFT) en milieu hospitalier.

Méthodes

Nous avons réalisé une enquête rétrospective transversale du début du mois janvier jusqu’à la fin du mois d’avril 2024 afin d’évaluer la fréquence, les motifs de prescription des TFT (TSH et FT4 ;la fraction libre de l’hormone thyroïdienne T4)

Résultats

Les TFT (nombre=5340) ont représenté 8 % de toutes les demandes reçues par le laboratoire pendant cette période. L’âge moyen des patients est de 45,83 ans (1 jour–98 ans) avec un sexe ratio homme/femme égal à 0,45. Les motifs de prescription des TFT les plus fréquents sont « le dépistage systématique » (30,9 %), « suivi d’une dysthyroïdie traitée » (28,1 %), « suspicion d’hypothyroïdie » (20 %), « suspicion d’hyperthyroïdie » (8,3 %). Les résultats des TFT prescrits lors du dépistage systématique, du suivi d’une dysthyroïdie traitée et de suspicion de dysthyroïdie étaient pathologiques respectivement dans 14,7 %, 16.39 % et 29,2 % des cas. La TSH seule, la TSH combinée à FT4 et la FT4 seule étaient prescrites respectivement dans 54 %,45,1 % et 0,9 % des cas. Ces résultats étaient pathologiques (dysthyroïdie avérée) respectivement dans 26,1 %, 18,7 % et 10 % des cas.

Conclusion

La prescription des TFT parait excessive. Une rationalisation de ces demandes est nécessaire afin de limiter des dépenses inutiles et des coûts excessifs de la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 448 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’hypothyroïdie au cours du diabète gestationnel
  • A.F. Safer Tabi, A. Mokrane, S. Achir
| Article suivant Article suivant
  • Une thyroïdectomie totale pour un goitre nodulaire révèle un carcinome parathyroïdien intra thyroïdien : à propos d’un cas
  • S. Laib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.