Macroadénomes hypophysaires non secrétants : aspects clinicobiologiques et évolutifs - 30/09/24
Résumé |
Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes de la glande pituitaire. Leur pronostic est généralement bon. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques clinicobiologiques et évolutifs des macroadénomes hypophysaires non secrétants.
Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive incluant des patients suivis à l’hôpital militaire de Tunis pour macroadénome hypophysaire non secrétant.
Nous avons inclus 36 patients dans notre étude. La prédominance était féminine. Les moyennes d’âge et d’IMC étaient respectivement de 44 ans et de 32kg/m2. La moyenne de la taille tumorale était de 27mm [11–70]. Sur le plan clinique, la présence de céphalées n’était pas associée à la taille tumorale (p=0,5), néanmoins, les troubles visuels y étaient associés (p<0,001). Sur le plan biologique, le retentissement sur les axes thyréotrope et gonadotrope ne dépendait pas de la taille tumorale (p=0,2 et p=0,3 respectivement) mais la présence d’une insuffisance corticotrope était associée à la taille du macroadénome (p=0,015).
Le pronostic des macroadénomes hypophysaires non secrétants dépend de leur retentissement clinicobiologique. Notre étude montre que les troubles visuels et le retentissement corticotrope sont les paramètres clinicobiologiques liés directement à l’évolution naturelle de la tumeur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 429 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

