S'abonner

Macroadénomes hypophysaires non secrétants : aspects clinicobiologiques et évolutifs - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.212 
A. Mezzi, Dr , N. Bchir, Dr, Z. Baraket, Dr, A. Ben Chehida, Dr, D. El Guiche, Dr, C. Zouaoui, Dr, H. Ouertani, Pr
 Hôpital militaire principal d instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Résumé

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes de la glande pituitaire. Leur pronostic est généralement bon. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques clinicobiologiques et évolutifs des macroadénomes hypophysaires non secrétants.

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive incluant des patients suivis à l’hôpital militaire de Tunis pour macroadénome hypophysaire non secrétant.

Nous avons inclus 36 patients dans notre étude. La prédominance était féminine. Les moyennes d’âge et d’IMC étaient respectivement de 44 ans et de 32kg/m2. La moyenne de la taille tumorale était de 27mm [11–70]. Sur le plan clinique, la présence de céphalées n’était pas associée à la taille tumorale (p=0,5), néanmoins, les troubles visuels y étaient associés (p<0,001). Sur le plan biologique, le retentissement sur les axes thyréotrope et gonadotrope ne dépendait pas de la taille tumorale (p=0,2 et p=0,3 respectivement) mais la présence d’une insuffisance corticotrope était associée à la taille du macroadénome (p=0,015).

Le pronostic des macroadénomes hypophysaires non secrétants dépend de leur retentissement clinicobiologique. Notre étude montre que les troubles visuels et le retentissement corticotrope sont les paramètres clinicobiologiques liés directement à l’évolution naturelle de la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 429 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apoplexie hypophysaire : quels profils de patients ?
  • R. Mashal, N.E. Haraj, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs de la réponse au test à l’hypoglycémie insulinique
  • N. Khessairi, S. Abidi, E. Kammoun, F. Chaker, I. Oueslati, M. Chihaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.