S'abonner

Les complications digestives de l’acromégalie à propos de 82 cas - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.209 
R. Mashal, Dr , N.E. Haraj, Pr, S. El Aziz, Pr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie–diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une maladie rare, habituellement en rapport avec une hypersécrétion d’hormone de croissance (GH), le plus souvent par un adénome hypophysaire. Les manifestations digestives sont présentées principalement par des polypes coliques.

Objectif

Étudier la fréquence et la particularité des complications digestives liées à l’acromégalie dans notre service.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée au service d’endocrinologie et des maladies métaboliques de Casablanca, chez les patients hospitalisés depuis avril 2013 jusqu’au avril 2024 pour la PEC de l’acromégalie.

Résultats

Notre série a porté sur 82 acromégales, dont 25,6 % ont présenté des complications digestives. L’âge moyen des patients était de 51,41 ans, avec une prédominance féminine à 64,8 %.

L’acromégalie était liée à un macroadénome hypophysaire chez tous les patients ; 25,3 % avaient une constipation, 18,4 % des épigastralgies et 7,8 % avaient des ballonnements.

Ils ont tous bénéficié d’une échographie abdominale : revenue normale dans 56,06 % des cas, 24,39 % présentaient une hépatomégalie, 12,19 % une splénomégalie.

Une FOGD était réalisée chez 36,5 % des malades, à la suite de symptômes gastro-intestinaux, qui a révélé une œsophagite chez 9,7 % des cas, une pangastrite chez 4,2 % des cas et revenue normale chez 6 % des cas.

Parmi nos patients, 31,7 % ont bénéficié d’une coloscopie qui révélait la présence de polypes dans 12,19 % des cas et revenue normale chez 19,51 % des cas.

Sur le plan anatomopathologique 36,36 % des polypes étaient adénomateux, 9,09 % étaient hyperplasiques, 18,18 % étaient inflammatoires.

Conclusion

Plusieurs études ont rapporté une élévation de l’incidence de polypes coliques au cours de l’acromégalie qui peuvent dégénérer imposant une surveillance régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 428 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypopituitarisme transitoire induit par le vaccin COVID-19 : à propos d’une observation
  • R. Khochtali, H. Elfekih, W. Saafi, S. Mrad, I. Halloul, T. Ach, S. Ferchichi, G. Saad, Y. Hasni
| Article suivant Article suivant
  • Craniopharyngiome : tumeur bénigne à mauvais pronostic
  • A. Mezzi, N. Bchir, Z. Baraket, A. Ben Chehida, D. El Guiche, C. Zouaoui, H. Ouertani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.