S'abonner

Hypercalciurie et néphrolithiase au cours de l’hypoparathyroïdie chronique: données issues de la cohorte Epi-Hypo - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.163 
J.P. Bertocchio, Dr a , O. Zougagh b, J. Soyer b, C. Nidercorn c, P. Kamenicky, Pr d, M. Vantyghem, Pr e, G. Maruani, Dr a, L. Groussin, Pr a, M. Ovize, Pr f, A. Linglart, Pr d, P. Houillier, Pr a
a AP–HP, Paris, France 
b SKEZI, Annecy, France 
c Hypoparathyroïdisme France, Annecy, France 
d AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 
e CHU de Lille, Lille, France 
f Amolyt Pharma, Ecully, France 

Résumé

Introduction

Dans l’hypoparathyroïdie chronique (cHP), l’hypercalciurie est fréquente, son mécanisme reste peu clair. La répétition d’épisodes d’obstruction urinaire par lithiase peut jouer un rôle clé dans la détérioration progressive de la fonction rénale.

Méthodes

Epi-Hypo a débuté en 2016 en France incluant des patients avec cHP (> 6 mois) et suivis en France. Sont exclus les hypoparathyroïdies transitoires et les pseudo-hypoparathyroïdies.

Résultats

Au 01/04/2024, 1317 participants uniques ont été inclus: 940 (71 %) étaient des femmes et l’âge moyen au diagnostic était 42±18 ans. L’étiologie chirurgicale représentait 956 (73 %) cas. La néphrolithiase/néphrocalcinose a été diagnostiquée chez 204 (15 %) patients sur une période moyenne de 12±10 ans de suivi. L’hypercalciurie (> 7,5mmol/j chez les hommes et > 6,25mmol/j chez les femmes) était présente chez 168 (33 %) des patients. L’hypercalciurie était significativement plus fréquente chez les patients avec néphrolithiase/néphrocalcinose (48 vs 29 %, p<0,001). L’analyse de survie (Kaplan-Meyer) montre que la néphrolithiase/néphrocalcinose était plus précoce par rapport au début de la maladie chez les patients avec hypercalciurie (logrank test p<0,001).

Discussion

Ces données indiquent que la néphrolithiase est plus fréquente chez les patients présentant une hypercalciurie. Le suivi de cette population peut permettre d’évaluer une relation causale entre hypercalciurie et néphrolithiase. Il suggère en outre que la normalisation de l’excrétion urinaire de calcium est un objectif thérapeutique clé chez les patients atteints de cHP. Son impact sur la fonction rénale reste à étudier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 411-412 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sécrétion résiduelle d’hormone parathyroïdienne est négativement associée à la valeur de la calciurie dans l’hypoparathyroïdie chronique
  • J.P. Bertocchio, O. Zougagh, J. Soyer, C. Nidercorn, P. Kamenicky, M.C. Vantyghem, G. Maruani, L. Groussin, M. Ovize, A. Linglart, P. Houillier
| Article suivant Article suivant
  • Apports de la pompe à PTH dans l’hypoparathyroïdie chronique : résultats préliminaires
  • A. Attia, C. Ghander, M. Brière, A.L. Lecoq, L. Maione, C. Buffet, P. Kamenicky, J.P. Bertocchio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.