L’atlas transcriptome single-cell des cancers de la surrénale identifie des « écotypes » tumoraux associés à la survie - 30/09/24
Résumé |
Objectif |
La classification transcriptome sépare les tumeurs bénignes (cluster « C2 ») des corticosurrénalomes et identifie deux groupes de corticosurrénalomes, « C1A » (signature stéroïde et prolifération), de mauvais pronostic, et « C1B » (signature immune), de pronostic bien meilleur. Ces signatures étant définies à l’échelle du tissu (« bulk »), la composition et le rôle du microenvironnement tumoral restent peu connus. L’objectif de cette étude est de réaliser l’atlas cellulaire des corticosurrénalomes.
Patients et méthodes |
Nous avons construit un atlas cellulaire à partir du transcriptome (10×) des noyaux de ∼ 170 000 cellules de surrénales normales (n=4), tumeurs bénignes (n=14) et corticosurrénalomes (n=20). Nous avons ensuite estimé la proportion des différents types cellulaires (Cibersortx) dans des données de transcriptome « bulk » de 201 corticosurrénalomes, afin de définir des « écotypes » tumoraux par clustering consensus et tester leur association avec la survie.
Résultats |
Nous identifions trois écotypes tumoraux associés à la survie. Un premier écotype combine une signature de cellules endothéliales associées aux tumeurs (TEC) avec des signatures d’hypoxie et de mitoses dans les cellules stéroïdes. Un deuxième écotype combine une signature d’épuisement des lymphocytes T, avec une signature stéroïde fasciculée. Ces écotypes sont associés à « C1A » (p<10−15) et à un mauvais pronostic (log-rank p<10−9). Un troisième écotype combine une signature de macrophages inflammatoires « M1-like » avec une signature stéroïde réticulée et est associé à « C1B » et à un meilleur pronostic (log-rank p<10−7).
Discussion |
Les signatures des cellules stéroïdes et du microenvironnement s’agrègent en écotypes tumoraux pronostiques, et confirment la partition C1A/C1B des corticosurrénalomes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 395 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?