S'abonner

Une cortisolémie 8 h au retour à domicile peut-elle suffire à prédire la fonction corticotrope suite à la résection d’un adénome hypophysaire ? - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.117 
I. Akarkach
 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Résumé

Objectifs

Évaluer la valeur prédictive d’insuffisance corticotrope postopératoire, des résultats de cortisolémie 8h obtenues lors du retour à domicile versus un test de stimulation effectué à 1 mois d’une chirurgie hypophysaire endonasale pour adénome hypophysaire.

Matériels et méthodes

Tous les patients opérés d’un adénome hypophysaire par voie endonasale dans un service de neurochirurgie, hors maladie de Cushing, et pour lesquels les résultats de cortisolémie 8h à j7 et de test de stimulation (Synacthene® ou hypoglycémie insulinique) à un mois étaient disponibles, ont été inclus dans l’étude. Un seuil de cortisolémie>400 nmol/L a été établi pour qualifier une bonne réponse aux tests de stimulation.

Résultats

Soixante-dix patients ont été inclus dans notre analyse. La cortisolémie était prélevée en moyenne à j7 en postopératoire. Après le test de stimulation à 1 mois, 60 patients ont montré un axe corticotrope intact et 10 présentaient une insuffisance corticotrope. Un niveau de cortisol au retour à domicile>305 nmol/L (sensibilité à 100 %) permettait de prédire un axe corticotrope intègre, tandis qu’une valeur<101 nmol/L (spécificité à 100 %) était en faveur d’une insuffisance corticotrope.

Discussion

La cortisolémie au retour à domicile est un bon indicateur prédictif de l’état de l’axe corticotrope un mois après la chirurgie endonasale pour adénome hypophysaire, en comparaison au test de stimulation. Un niveau de cortisol>305 nmol/L autour de j7 postopératoire permettrait l’interruption de la substitution préventive sans nécessiter une évaluation dynamique à un mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 390 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’obésité n’est pas un facteur de risque de complications en chirurgie thyroïdienne
  • N. Chereau, S. Noullet, G. Godiris-Petit, S. Gaujoux, F. Menegaux
| Article suivant Article suivant
  • Dosages précoces de cortisol après chirurgie hypophysaire : sont-ils fiables pour prédire l’insuffisance corticotrope à long terme ?
  • S. Kadiri, A. Dormoy, R. Boulin Lamy, D. Alves, A.L. Boch, A. Nouet, E. Lefevre, B. Baussart, R. Freund, E. Kuhn, C. Jublanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.