Une cortisolémie 8 h au retour à domicile peut-elle suffire à prédire la fonction corticotrope suite à la résection d’un adénome hypophysaire ? - 30/09/24
Résumé |
Objectifs |
Évaluer la valeur prédictive d’insuffisance corticotrope postopératoire, des résultats de cortisolémie 8h obtenues lors du retour à domicile versus un test de stimulation effectué à 1 mois d’une chirurgie hypophysaire endonasale pour adénome hypophysaire.
Matériels et méthodes |
Tous les patients opérés d’un adénome hypophysaire par voie endonasale dans un service de neurochirurgie, hors maladie de Cushing, et pour lesquels les résultats de cortisolémie 8h à j7 et de test de stimulation (Synacthene® ou hypoglycémie insulinique) à un mois étaient disponibles, ont été inclus dans l’étude. Un seuil de cortisolémie>400 nmol/L a été établi pour qualifier une bonne réponse aux tests de stimulation.
Résultats |
Soixante-dix patients ont été inclus dans notre analyse. La cortisolémie était prélevée en moyenne à j7 en postopératoire. Après le test de stimulation à 1 mois, 60 patients ont montré un axe corticotrope intact et 10 présentaient une insuffisance corticotrope. Un niveau de cortisol au retour à domicile>305 nmol/L (sensibilité à 100 %) permettait de prédire un axe corticotrope intègre, tandis qu’une valeur<101 nmol/L (spécificité à 100 %) était en faveur d’une insuffisance corticotrope.
Discussion |
La cortisolémie au retour à domicile est un bon indicateur prédictif de l’état de l’axe corticotrope un mois après la chirurgie endonasale pour adénome hypophysaire, en comparaison au test de stimulation. Un niveau de cortisol>305 nmol/L autour de j7 postopératoire permettrait l’interruption de la substitution préventive sans nécessiter une évaluation dynamique à un mois.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 390 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?