S'abonner

Traitement médicamenteux de l’hyperaldostéronisme primaire - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.008 
M. Burnier, DrProf. Honoraire
 Faculté de biologie et médecine, université de Lausanne, Suisse 

Résumé

L’hyperaldostéronisme primaire est la cause d’hypertension artérielle secondaire la plus fréquente avec une incidence qui varie entre 6 % et plus de 20 % selon le contexte (consultation générale ou consultation spécialisée). L’hyperaldostéronisme primaire est associé à un risque plus élevé de complications cardiovasculaires et rénale que l’hypertension artérielle dite essentielle, raison pour laquelle il est important d’obtenir un excellent contrôle de la pression artérielle dans cette indication. Le but du traitement médical de l’hyperaldostéronisme primaire est: (1) de baisser la pression artérielle, (2) de contrôler la kaliémie, (3) de réduire le risque d’évènements cardiovasculaire et (4) d’améliorer la qualité de vie. Aujourd’hui, le traitement médicamenteux est indiqué en première intention chez les patients avec un hyperaldostéronisme primaire dû à une origine surrénalienne bilatérale ou à une origine unilatérale qui ne peut pas être opérée. Le traitement médicamenteux de base consiste essentiellement à bloquer l’activité de l’aldostérone à l’aide d’antagonistes des récepteurs minéralocorticoïdes tels que l’aldactone ou l’eplerénone. Cependant, au cours de dernières années, de nouvelles approches thérapeutiques ont été développées qui pourraient modifier la prise en charge médicamenteuse de l’hyperaldostéronisme primaire dans le futur. Dans ce contexte seront discutés les inhibiteurs de l’aldostérone synthase, les antagonistes non stéroïdiens de l’aldostérone ainsi que la place éventuelle des inhibiteurs de SGLT2 en combinaison avec les traitements actuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 346 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’origine de l’ovaire n’est plus une énigme
  • Elodie Grégoire, Marie-Cécile De Cian, Aitana Perea-Gomez, Isabelle Gillot
| Article suivant Article suivant
  • De la découverte des gènes d’une maladie rare au développement d’un nouveau traitement médical des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées
  • Jacques Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.