Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des prothèses du genou - 26/09/24

[31-314-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(24)48378-4 
G. Morvan
 Centre d'imagerie médicale de l'appareil moteur Léonard de Vinci, 43, rue Cortambert, 75016 Paris, France 

Résumé

Une prothèse du genou, totale ou partielle, dont il existe plusieurs variétés, a un fonctionnement plus complexe, une pose plus délicate et des résultats cliniques un peu moins bons qu'une prothèse de hanche. Son imagerie, particulièrement difficile, ne se conçoit plus que dans les trois plans de l'espace et doit souvent être multimodale. Les radiographies, obligatoirement faites sous scopie, sont handicapées par des superpositions et des zones aveugles. La tomodensitométrie, qui permet l'accès au plan axial, est gênée par des artefacts, de même que l'imagerie par résonance magnétique. Des progrès récents permettent de les diminuer fortement. Seule l'échographie, qui n'explore que la surface de l'os et de la prothèse et les parties molles environnantes, y échappe. Grâce à ces différentes modalités, les principales pathologies des prothèses du genou ont une expression en imagerie : anomalies de positionnement et de dimensions, usure des composants prothétiques et ses conséquences, anomalies de fixation, anomalies de la synoviale, pathologies para-articulaires, pathologies fémoropatellaires, sepsis, etc. Cette imagerie multimodale est destinée à répondre à une question précise et nettement formulée du clinicien. Une imagerie à l'aveuglette n'a pas de sens. Dans un nombre non négligeable de cas, même en associant plusieurs instruments d'imagerie, il demeure impossible de fournir une réponse satisfaisante au problème posé par le dysfonctionnement d'une prothèse du genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse de genou, Prothèse partielle, Prothèse totale, Pathologies des prothèses, Imagerie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des prothèses de hanche : complications communes et spécifiques des différents couples de frottements
  • C. Pelissou, A. Miquel, C. Phan, F. Paycha, A. Sautet, L. Arrivé
| Article suivant Article suivant
  • Goutte
  • B. Longère, G. Lefebvre, J. Aucourt, S. Djebbar, T. Pascart, A. Cotten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.