Table des matières EMC Démo S'abonner

Matériaux utilisés en implantologie - 25/09/24

[22-660-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(24)49560-5 
F. Jordana a, b,  : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, expert près la cour d'appel, habilité à diriger les recherches, M. Baron a, b : Chirurgien-dentiste, A. d'Halluin a, b : Chirurgien-dentiste, B. Berges c, d : Chirurgien-dentiste, assistant hospitalo-universitaire, J. Colat-Parros c, d : Chirurgien-dentiste, docteur de l'Université, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, expert près la cour d'appel
a UFR d'odontologie, 1, place Alexis Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 
b Centre de soins dentaires, PHU4, CHU de Nantes, 1, place Alexis Ricordeau, BP 84215, 44042 Nantes cedex 1, France 
c UFR d'odontologie de Bordeaux, 146, rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 
d Centre de soins dentaires, 146, rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les implants en titane donnent d'excellents résultats à long terme. Mais depuis peu, les complications allergiques et leur couleur grise ont poussé la recherche à développer de nouveaux biomatériaux. Les implants en zircone, avec leur excellente biocompatibilité, semblent être une alternative fiable. Cependant, ses propriétés mécaniques inférieures à celles du titane et son vieillissement sont à améliorer. L'implant en PEEK (polyéther-éther-cétone) a été commercialisé plus récemment. Ses propriétés mécaniques similaires à celles de l'os, ainsi que son inertie lui conférant une bonne biocompatibilité, permettent de faire de lui un candidat intéressant. Cependant, le PEEK pur possède une ostéo-intégration limitée. Ce matériau doit encore faire ses preuves d'un point de vue clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Implantologie, Implant dentaire, Biomatériau, Titane, Zircone, PEEK


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2023;16(4):1-17 [Article 28-776-A-10].
☆☆ Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéotomies segmentaires préimplantaires
  • D. Goga, F. Sury, A. Paré
| Article suivant Article suivant
  • Élévations de la membrane sinusienne à visée implantaire
  • P. Limbour, P. Russe, J. Hamon, F. Le Hebel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.