Table des matières EMC Démo S'abonner

Allergie et stomatologie - 25/09/24

[22-047-C-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(24)42283-8 
O. Baladi a,  : Médecin résident en stomatologie et chirurgie maxillofaciale, F. Slimani a, b : Professeur de l'enseignement supérieur, chirurgien maxillofacial, chef de service
a Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale, Hôpital 20-Août-1953, CHU Ibn Rochd, BP 2698, Casablanca, Maroc 
b Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan-II de Casablanca, BP 5696, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Les réactions allergiques de la cavité orale peuvent être déclenchées par un large éventail d'allergènes (aliments, médicaments). L'allergie aux matériaux dentaires (alliages dentaires, produits d'hygiène, matériel de prothèse, anesthésiques locaux) compte parmi les réactions cliniques les plus courantes, et sa prévalence a tendance à augmenter devant la multiplicité des matériaux utilisés dans la pratique clinique quotidienne. En plus des patients, les allergies touchent le praticien également, en raison de son exposition à de nombreux allergènes. Ces réactions immunologiques sont responsables de modifications de la muqueuse buccale qui provoquent des manifestations cliniques orofaciales et systémiques diverses et non spécifiques, telles que les réactions lichénoïdes, qui peuvent être la première preuve d'une allergie de la cavité orale. Les divers symptômes subjectifs (douleur, sensation de brûlure, sécheresse buccale) et objectifs (urticaire, stomatite, chéilite, ulcère) peuvent être associés à d'autres maladies qui doivent être exclues avant de retenir l'hypothèse allergique. D'où l'intérêt d'un examen clinique minutieux, qui représente la première étape de la démarche thérapeutique. Une anamnèse allergique approfondie, associée à un examen minutieux de la muqueuse buccale, permet d'orienter le raisonnement diagnostique vers une réaction allergique. Une exploration allergologique est parfois nécessaire, elle permet de confirmer le diagnostic et de déterminer l'allergène responsable, tout en restant prudent sur l'interprétation des résultats des tests cutanés réalisés et leur cohérence avec les données cliniques. L'éviction de l'allergène incriminé est recommandée, parfois même devant une exploration allergologique négative. Elle aboutit généralement à la disparition des signes cliniques. Il est essentiel que les praticiens soient conscients du risque allergique au cours de leur pratique, afin de le prévenir et d'éviter l'avènement de manifestations cliniques pouvant être fatales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Réaction allergique, Hypersensibilité, Allergène, Cavité buccale, Stomatite, Muqueuse buccale, Manifestation clinique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations buccales et maxillofaciales des hémopathies et des troubles de l'hémostase
  • A. Delroisse, E. Fourneau, M. Magremanne
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d'apnées obstructives du sommeil de l'adulte : rôle du chirurgien maxillofacial
  • G. Bettega

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.