Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie du massif facial normal de l'enfant à la lumière de son développement - 25/09/24

[22-010-K-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(24)42261-9 
S. Louryan a, b, c,  : Professeur émérite d'anatomie, embryologie et radiologie, médecin consultant, membre de l'Académie royale de médecine de Belgique
a Laboratoire d'anatomie, biomécanique et organogenèse, Faculté de médecine de l'Université libre de Bruxelles (ULB), CP619, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 
b Service de radiologie, Institut Jules Bordet, 90, rue Meylemeersch, 1070 Bruxelles, Belgique 
c Services de radiologie, CHU Saint-Pierre, ULB, 322, rue Haute, 1000 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

La compréhension et la connaissance des aspects radiologiques - donc morphologiques - du massif facial de l'enfant requièrent la considération d'une mise en place embryologique et la prise en compte des modalités de sa croissance. Ainsi, il importe d'en préciser les modes d'ossification, qu'elle soit intramembraneuse ou enchondrale, et de préciser le rôle de la base du crâne dans le processus. Les proportions de la face et du neurocrâne se modifient profondément durant cette croissance. Afin de permettre celle-ci, les sutures et certaines synchondroses demeurent ouvertes pendant une période parfois durable, ce qui a pour conséquence l'aspect quelque peu discontinu des structures faciales chez le nouveau-né et le jeune enfant. La mandibule est caractérisée par des modalités singulières de développement et de croissance, qui supposent aussi de prendre en compte le processus d'éruption dentaire. Enfin, les parties molles présentent certaines particularités comme des tonsilles de grande taille ou certains résidus embryonnaires inconstants qu'il faut parfois reconnaître. La connaissance du développement et de l'anatomie de la face infantile permet de mieux comprendre et dépister certaines malformations congénitales et, partant, d'adapter l'analyse radiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Massif facial, Enfant, Imagerie, Développement, Anatomie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie et imagerie du massif facial normal chez l'adulte
  • N. Martin-Duverneuil
| Article suivant Article suivant
  • Céphalométries craniofaciales à usage chirurgical
  • P. Goudot, M. Chekroun, J.B. Kerbrat, J. Lehner, A. Guillemont, T. Schouman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.