S'abonner

Comparaison de l’empreinte carbone des différentes techniques d’amygdalectomie subtotale - 25/09/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.07.007 
Y. Camhi a, c, , S. Cerceau b, c, M. Didier c, J. Hernandez c, N. Leboulanger a, c, d, e
a Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital Necker enfants malades, AP–HP, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Département d’anesthésie et réanimation, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
c Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
d Université Paris Cité, Paris, France 
e Inserm U955-13, Créteil, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 25 September 2024

Résumé

Objectifs

L’objet de cette étude était d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre des principales techniques actuelles d’amygdalectomie subtotale.

Matériels et méthodes

Cette étude rétrospective était conduite dans deux services d’otorhinolaryngologie (ORL) pédiatrique de Centres hospitaliers universitaires français en 2022. Les techniques étudiées étaient la radiofréquence avec pointe à usage unique ou réutilisable, la Coblation, et la dissection aux instruments froids et à la pince bipolaire. La liste des dispositifs médicaux nécessaires à chaque technique était dressée et les émissions de gaz à effet de serre (ou empreinte carbone, en kilogramme eCO2) étaient calculées pour chaque technique à l’aide du poids, de la consommation d’énergie et du lieu de production de chaque dispositif médical.

Résultats

La technique par Coblation générait une empreinte carbone propre de 8,6kg eCO2, contre 0,1 à 0,2kg eCO2 pour les autres techniques.

Conclusion

Les émissions de gaz à effet de serre de l’amygdalectomie subtotale diffèrent grandement en fonction de la technique utilisée. Les techniques de dissection bipolaire et de radiofréquence sont moins émettrices que la technique utilisant la Coblation. Ce type de données, à pondérer dans le temps en fonction du service médical rendu, devrait désormais être pris en compte systématiquement dans le choix du matériel nécessaire à une intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amygdalectomie, Développement durable, Impact environnemental, Radiofréquence, Coblation


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head, and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.