Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrose du coude - 23/09/24

[14-361-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)47877-7 
P.-E. Chammas a, b, , M. Chammas a, B. Coulet a, C. Lazerges a
a Service de chirurgie de la main et du membre supérieur, chirurgie des nerfs périphériques, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Faculté de médecine de Montpellier, université Montpellier, 2, rue de l'École-de-Médecine, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 24 September 2024

Résumé

L'arthrose du coude est peu fréquente, caractérisée par une fréquente dissociation radioclinique avec, de façon variable dans les cas symptomatiques, douleur et raideur. L'arthrose primitive du coude débute par l'ostéophytose au niveau huméro-ulnaire à l'origine de conflits entre olécrane et processus coronoïde d'une part et fossettes correspondantes de l'humérus d'autre part, et entraînant des limitations de mobilités. L'arthrose post-traumatique est davantage observée après fracture articulaire de l'humérus distal ou après fracture-luxation du coude qu'après fracture de tête radiale ou de l'olécrane. Le traitement médical peut suffire dans les formes précoces. En cas de résistance au traitement médical, la décision de traitement chirurgical est prise au cas par cas en fonction de l'âge, du niveau d'activité, de la gêne, de la demande du patient sur la base de la localisation et de la sévérité de l'arthrose, analysées par arthroscanner. L'évaluation d'une instabilité ou d'une subluxation complète ce bilan. L'objectif du traitement est de procurer un coude peu douloureux avec un secteur de mobilité fonctionnelle n'excluant pas d'autres traitements et retardant au maximum la décision de prothèse articulaire. L'arthrose primitive du coude peut faire l'objet d'options limitées. En cas d'arthrose huméro-ulnaire débutante, une arthrolyse avec résection des conflits ostéophytiques olécranien et coronoïdien arthroscopique ou transhumérale peut être indiquée. L'arthrose post-traumatique du coude chez le sujet jeune pose de difficiles problèmes thérapeutiques. La présence d'une subluxation réduit les options chirurgicales conservatrices. Une reconstruction est encore licite tant que le cartilage n'est pas trop lésé. En cas d'arthrose sévère, une prothèse totale de coude est à réserver au patient âgé à demande fonctionnelle limitée.


Mots-clés : Coude, Arthrose, Prothèses, Arthroscopie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Raideurs de l'épaule
  • H. Coudane, P. Gleyze, G. Thierry, R. Charvet, A. Blum
| Article suivant Article suivant
  • Pied plat valgus statique de l'adulte (y compris synostoses congénitales)
  • E. Toullec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.