Table des matières EMC Démo S'abonner

Récidive de la maladie initiale après transplantation hépatique (hors tumeurs) - 20/09/24

[7-043-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(24)47619-5 
C.M. Canivet a, D. Samuel b, , A. Coilly b
a Service d'hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive, Centre hospitalier universitaire d'Angers, Laboratoire HIFIH, UPRES EA3859, SFR 4208, Université d'Angers, Angers, France 
b Centre hépatobiliaire, Hôpital Paul-Brousse, Université Paris-Sud, Unité d'hépatologie, Villejuif, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 21 September 2024

Résumé

La récidive de la maladie causale après transplantation hépatique (TH) est une cause importante de morbimortalité. La récidive de l'hépatite B est très faible grâce aux analogues nucléos(t)idiques avec une haute barrière de résistance, plus ou moins associés aux immunoglobulines antihépatite B (antiHB). Les transplantations liées à l'hépatite C diminuent fortement depuis l'avènement des nouveaux antiviraux à action directe et les patients sont le plus souvent guéris au moment de la TH. La fréquence de la récidive ou de l'apparition des stéatopathies dysmétaboliques de novo augmente et va devenir une cause majeure d'agression du greffon. Aucun traitement médicamenteux n'est validé et la mise en place de mesures hygiénodiététiques est primordiale. Une alimentation équilibrée de type méditerranéen et une augmentation de l'activité physique sont les piliers de la prise en charge. La maladie alcoolique est la principale cause de TH en France. La reprise d'une consommation d'alcool après la greffe oscille entre 20-30 %. La période avant la TH permet de consolider le sevrage et le suivi addictologique doit être poursuivi après la transplantation. La récidive des maladies auto-immunes varie entre 15 et 50 %. Leurs diagnostics sont souvent difficiles et reposent sur un faisceau d'arguments biologiques et histologiques. Les traitements sont les mêmes que chez les patients non transplantés. La récidive de la cholangite biliaire primitive est souvent bénigne et n'influence ni la survie du greffon ni la survie globale. La récidive de la cholangite sclérosante primitive influence la survie globale et une deuxième TH est parfois nécessaire en cas de cirrhose biliaire sur le greffon. La prise en charge post-transplantation sur le moyen et le long terme est essentielle afin de protéger le greffon de la récidive des maladies initiales et d'assurer la survie la plus longue possible du patient et du greffon.


Mots-clés : Transplantation hépatique, Récidive de la maladie initiale, Stéatopathie dysmétabolique, Hépatite alcoolique, Hépatites virales, Hépatite auto-immune


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.