Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions traumatiques des tendons extenseurs de la main et des doigts - 18/09/24

[44-397]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(24)91455-3 
V. Beauthier a, b,  : Chirurgien, diplôme européen de chirurgie de la main, A. Ghazanfari b : Chirurgien, G. Kermarrec c : Chirurgien
a Clinique de la main de Paris, Clinique du Trocadéro, 62, rue de la Tour, 75116 Paris, France 
b Urgences mains Val-de-Seine, CHP Montgardé, 32, rue du Montgardé, 78410 Aubergenville, France 
c Centre de la main Morbihan, Hôpital privé Océane, 30, rue du Docteur Emile-Roux, 56000 Vannes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'appareil extenseur est une fine aponévrose terminale à la face dorsale des doigts, exposée aux traumatismes directs et indirects. Elle peut être rompue ou sectionnée en cas de plaie. Il est recommandé d'explorer en milieu chirurgical les plaies de la face dorsale de la main ou des doigts en raison de la grande fréquence des lésions de l'appareil extenseur associées. La technique de réparation respecte l'anatomie et l'équilibre de l'appareil extenseur avec les tendons fléchisseurs. Les plaies simples doivent être suturées en conservant la longueur du tendon. Les délabrements dorsaux de la main et des doigts sont le plus souvent réparés en un temps (os, articulation, nerf, tendon, peau). Au contraire, les ruptures secondaires à des traumatismes fermés sont rarement chirurgicales. Les complications les plus fréquentes sont la raideur digitale par adhérence ou raccourcissement de l'appareil extenseur et le déficit d'extension induit par des adhérences ou un cal d'allongement tendineux. Les lésions anciennes de l'appareil extenseur, régulièrement associées à des déformations digitales plus ou moins fixées, sont difficiles à traiter. Les résultats opératoires sont aléatoires, ce qui confirme l'importance d'une prise en charge de qualité de ces lésions en urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tendon extenseur, Rupture sous-cutanée, Plaie de main, Doigt en maillet, Boutonnière, Col de cygne


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions récentes des tendons fléchisseurs des doigts
  • C. Taleb, P. Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie palliative motrice des fonctions élémentaires du poignet et des doigts
  • M. Revol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.