S'abonner

Étude descriptive des équipes d’infirmiers exerçant dans les unités médico-judiciaires françaises - 15/09/24

Descriptive study of teams of forensic nurses working in French medico-judicial units

Doi : 10.1016/j.aolm.2024.200472 
C. Durfort , C. Barbarot, D. Habert, N. Jousset
 Service de médecine légale, CHU d’Angers, 49100 Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nouvelle organisation de la médecine légale en France en 2010 a introduit officiellement les infirmiers dans les équipes de médecine légale. Toutefois, sa mise en application n’est pas connue. L’objectif principal de cette étude était d’établir la répartition des équipes d’infirmiers dans les unités médico-judiciaires de France.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive quantitative multicentrique auprès des 47 unités médico-judiciaires françaises. Un même questionnaire leur a été proposé par mail ou par téléphone, selon leur choix. Tout personnel soignant travaillant au sein du service concerné pouvait répondre, une seule réponse par unité était acceptée. Les infirmiers travaillant uniquement au sein de l’Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger ont été exclus. Le recueil des données a été réalisé du 10 octobre au 18 novembre 2022.

Résultats

L’intégralité des unités médico-judiciaires françaises sollicitées ont répondu à l’étude mettant en évidence que 25 travaillent avec des infirmiers et 22 sans. L’ensemble des infirmiers participent aux consultations. Trois services de médecine légale ont des infirmiers en équipe alternante avec les urgences. Parmi les services sans infirmier, 7 ressentent le besoin d’en avoir et 7 non.

Discussions et conclusions

Notre étude objective une répartition des infirmiers dans les unités médico-judiciaires très hétérogènes sur le territoire français. L’activité des infirmiers est variée dans chaque service. Le rôle principal donné est de relever les informations administratives et d’orienter la victime vers les ressources. Leur mission de prévention au sein de l’hôpital apparaît peu exploitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infirmier, Médecine légale, Unité médico-judicaire, France, Prévention, Équipe pluridisciplinaire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 3

Article 200472- septembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Psychometry as a tool to help determine total work incapacity
  • Hugo Girard, Marielle Wathelet, Caroline Ghoul, Quentin Scanvion, Valéry Hedouin, Yann Delannoy
| Article suivant Article suivant
  • Les agressions sexuelles sur mineurs : bilan d’activité de l’unité de médecine légale du CHU Ibn Sina de Rabat en 2022
  • H. Hajji, S. El Hilali, S. Naji, L. Khanfri, A. Madi, F. Ait Boughima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.