Amylose à transthyrétine ostéolytique de l’oreille moyenne: cas clinique CARE - 11/09/24
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder
Résumé |
Introduction. L’amylose à transthyrétine de type sauvage (ATTRwt) est une maladie rare mais grave, sous-estimée en raison de son développement asymptomatique. Les dépôts cardiaques aggravent le pronostic de la maladie et soulignent l'importance d'une détection précoce pour la mise en œuvre de traitements préventifs.
Observation. Le cas d'un patient âgé présentant une lésion ostéolytique de l'oreille moyenne aboutissant au diagnostic histologique de dépôts amyloïdes de transthyrétine associés à un cholestéatome est décrit.
Discussion. L’identification de marqueurs fiables pour dépister les individus à risque d’amylose cardiaque est importante à cause du mauvais pronostic de cette pathologie. De récents travaux notaient une prévalence plus élevée de surdité en cas d’amylose ATTRwt que dans la population générale. Avec ce cas, l’oreille moyenne devient une cible de l’amylose ATTR ce qui pourrait permettre d’améliorer notre compréhension de sa physiopathologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Oreille moyenne, Surdité, Amylose à transthyrétine, Neuropathie amyloïde
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?