S'abonner

Amylose à transthyrétine ostéolytique de l’oreille moyenne: cas clinique CARE - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.07.006 
Charles Maquet 1, , Adrien Willemet 1, Arnaud Francois 2, Frederic Crampon 1, Sophie Deneuve 1
1 Department of Otorhinolaryngology and Head and Neck Surgery, CHU Rouen, 76000 Rouen, France 
2 Department of Anatomical pathology, CHU Rouen, 76000 Rouen, France 

Auteur correspondant: Service Otorhinolaryngologie, Centre Hospitalo-Universitaire de Rouen, 34 boulevard Gambetta, 76000 Rouen, FranceService Otorhinolaryngologie, Centre Hospitalo-Universitaire de Rouen, 34 boulevard GambettaRouen76000France
Sous presse. Manuscrit accepté. Disponible en ligne depuis le Wednesday 11 September 2024

Résumé

Introduction. L’amylose à transthyrétine de type sauvage (ATTRwt) est une maladie rare mais grave, sous-estimée en raison de son développement asymptomatique. Les dépôts cardiaques aggravent le pronostic de la maladie et soulignent l'importance d'une détection précoce pour la mise en œuvre de traitements préventifs.

Observation. Le cas d'un patient âgé présentant une lésion ostéolytique de l'oreille moyenne aboutissant au diagnostic histologique de dépôts amyloïdes de transthyrétine associés à un cholestéatome est décrit.

Discussion. L’identification de marqueurs fiables pour dépister les individus à risque d’amylose cardiaque est importante à cause du mauvais pronostic de cette pathologie. De récents travaux notaient une prévalence plus élevée de surdité en cas d’amylose ATTRwt que dans la population générale. Avec ce cas, l’oreille moyenne devient une cible de l’amylose ATTR ce qui pourrait permettre d’améliorer notre compréhension de sa physiopathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oreille moyenne, Surdité, Amylose à transthyrétine, Neuropathie amyloïde



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.