Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge de la maladie rénale chronique : particularités pédiatriques - 11/09/24

[18-064-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(24)49041-4 
J. Bacchetta a, b, , C. Garnier a, b, C. Righi a, b, C. Bonnefoy a, b, I. Turaud a, b, M. Mosca a, b, A. De Mul a, b
a Centre de référence des maladies rénales rares, Service de néphrologie, rhumatologie et dermatologie pédiatrique, Hôpital femme mère enfant, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Inserm 1033, Prévention des maladies osseuses, Faculté de médecine Lyon Est, rue Guillaume Paradin, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 12 September 2024

Résumé

La maladie rénale chronique (MRC) pédiatrique est définie par une baisse de la filtration glomérulaire en dessous du seuil de 60 ml/min/1,73 m2. Les étiologies de MRC pédiatrique dans les pays développés restent dans environ 50 à 60 % des cas liées aux anomalies congénitales des reins et des voies urinaires et aux néphropathies héréditaires, avec 20 % de glomérulopathies acquises. En France, environ 100 enfants atteignent le stade de MRC terminale tous les ans, nécessitant donc le recours à un traitement de suppléance (dialyse ou transplantation). Le pronostic de ces patients s'est considérablement amélioré sur les dernières décennies avec le développement de la dialyse et de la greffe rénale pédiatriques. Néanmoins, le risque de mortalité reste 30 fois supérieur à celui de la population générale du même âge, en raison notamment de la morbidité cardiovasculaire. La prise en charge de la MRC pédiatrique reste globale et pluridisciplinaire, intégrant la néphroprotection et l'anticipation d'un projet de dialyse et de greffe. L'objectif de cette mise au point est de revoir la physiopathologie et la prise en charge de la MRC pédiatrique, avec un focus sur les anomalies minérales et osseuses, l'hypertension artérielle et la protéinurie, l'anémie, la dénutrition, le retard de croissance et le retard pubertaire, et enfin des anomalies hydroélectrolytiques. Cette prise en charge est coordonnée par le néphrologue pédiatre avec la collaboration des équipes paramédicales, diététiciennes, psychoéducatives et sociales.


Mots-clés : Maladie rénale chronique, Pédiatrie, Anomalies minérales et osseuses, Croissance, Anémie, Nutrition


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.