S'abonner

L’attaque des concombres sauteurs ! À propos de 3 cas - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.045 
N. Carrey 1, M. Cellier 1, G. Le Roux 1, 2, J. Lecot 1,
1 Centre Antipoison et toxico-vigilance Grand Ouest, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Institut de recherche en santé, environnement, travail (IRSET, Inserm UMR_S 1085), université d’Angers-équipe ESTER, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Ecballium elaterium ou « concombre sauteur » est une plante retrouvée habituellement au niveau du pourtour méditerranéen. Le centre antipoison (CAP) d’Angers a été sollicité pour des cas d’intoxications à cette plante jusqu’alors absente de nos jardins. Le but de cette étude était de décrire les cas d’intoxications à Ecballium elaterium recensés par le CAP d’Angers.

Méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur les cas d’expositions à Ecballium elaterium recensés de 2010 à 2022 inclus par le CAP d’Angers.

Résultats

Depuis 2010, 3 cas ont été recensés, tous durant l’été 2022. Tous ont eu une exposition au niveau du visage (cutanée, buccale et oculaire) et tous après avoir touché la plante. Les symptômes présentés ont été une hyper-sialorrhée, une douleur et un œdème pharyngé, un érythème, une douleur et un œdème palpébral, une hyperhémie conjonctivale, une baisse d’acuité visuelle, un larmoiement et une kératite superficielle.

Discussion

Il existe une similitude dans les circonstances d’intoxications et dans les voies d’expositions. Aucun cas n’a été recensé par ingestion. La toxicité d’Ecballium elaterium pour les cas rapportés est due à son mode de dispersion : par autochorie (les graines sont dispersées par une action mécanique de la plante elle-même : le fruit est éjecté à une vitesse de 10m/s avec une pression de 6 bars). On retrouve également dans la littérature une toxicité due à la présence de cucurbitacines qui sont purgatives et irritantes [1, 2, 3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S96-S97 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication aiguë au norfludiazépam : à propos d’un cas non fatal
  • M. Carles, A.-L. Pelissier-Alicot, C. Solas, N. Fabresse
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du suivi toxicocinétique et du génotypage : à propos d’un cas de surdosage subaigu par voriconazole per os
  • M. Cellier, A. Legendre, M. Babin, G. Le Roux, A. Baudriller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.