S'abonner

Morsures, piqûres, expositions aux plantes en contexte professionnel - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.039 
G. Le Roux 1, 2, , G. Laporte 1, M. Deguigne 1, A. Descatha 1, 2
1 Centre antipoison et toxico-vigilance Grand Ouest, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) UMR_S 1085, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer les espèces impliquées dans les morsures et piqûres et les expositions végétales survenant en milieu professionnel, ainsi que les circonstances d’exposition, les professions concernées et le type de prévention collective et individuelle utilisée au moment de l’accident.

Méthodes

Étude observationnelle rétrospective menée sur tous les cas recensés au CAP-TV d’Angers impliquant des animaux ou des plantes dans un contexte professionnel, de 2012 à 2022. Les cas ont été extraits de la Base nationale des cas d’intoxication (BNCI). Les critères d’inclusion étaient les suivants : appels impliquant un animal ou un végétal ; cas survenus dans la zone de compétence du CAP-TV ; cas d’imputabilité probable ou très probable. Les agents biologiques infectieux ont été exclus, ainsi que les cas pour lesquels la profession n’était pas précisée.

Résultats

Sur la période d’étude, 244 cas ont été analysés. L’âge moyen des victimes était de 36,0ans (min=15ans ; max=68,3ans). Il y avait 57 femmes (23,4 %) et 187 hommes (76,6 %), soit un sex-ratio de 3,3. Il y a eu 10 cas de gravité élevée (6,0 %, PSS 3) impliquant uniquement des animaux, et 52 cas de gravité moyenne (23,6 %, PSS 2). Les animaux et les plantes concernés sont énumérés dans le tableau. Certaines professions étaient plus exposées aux accidents impliquant des animaux et des plantes, notamment les jardiniers (52 cas, 21,3 %), les paysagistes (32 cas, 13,2 %) et les agriculteurs (18 cas, 7,3 %), les pépiniéristes (12 cas, 4,9 %), les désinsectiseurs (9 cas, 3,7 %), les apiculteurs (8 cas, 3,3 %), les maraîchers, les élagueurs et les pêcheurs (7 cas respectivement, 2,9 %), les poissonniers et les pompiers (6 cas respectivement, 2,5 %) (Tableau 1).

Discussion

Les professions les plus touchées par les risques naturels sont aussi celles qui sont les plus sujettes aux accidents de travail [1] et qui sont par ailleurs en contact avec la nature ; les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche représentaient ainsi 65.9 % des professionnels exposés. Même lorsqu’ils existent, les équipements de protection individuels sont encore trop peu ou mal portés. À l’inverse ce risque est presque imprévisible pour certains métiers qui ne sont pas habituellement en contact avec la nature (construction, tertiaire, etc.). La prévention est alors primordiale pour savoir identifier les situations dangereuses.

Conclusion

Le problème des risques naturels sur le lieu de travail est peu connu alors qu’il est source de cas potentiellement graves. L’importance de la prévention et du port d’équipements de protection individuelle est cruciale pour limiter le nombre de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S93 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’analyse toxicologique dans un cas d’exposition à la poudre de noix de muscade
  • R. Magny, B. Bardeche-Trystram, B. Mégarbane, L. Labat, P. Houzé
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences à long terme des envenimations vipérines (étude REVIP)
  • G. Le Roux, E. Morin, G. Grenet, C. Schmitt, S. Larréché, A. Descatha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.