S'abonner

Intoxications par l’héroïne : une illustration de veille sanitaire par les Centres antipoison en France - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.035 
R. Ouedraogo, M. Hervé, N. Paret,

French PCC Research Group1

  PCC Research Group : Gael Leroux, Marie Deguigne, Marion Legeay, Alexis Descatha (Angers Poison Center), Camille Paradis, Coralie Braganca, Audrey Nardon, Ingrid Blanc-Brisset, Magali Labadie (Bordeaux Poison Center), Ramy Azzouz, Anne Garat, Patrick Nisse (Lille Poison Center), Nathalie Paret, Cécile Chevallier, Anthony Facile, Aurore Czerwiec (Lyon Poison Center), Romain Torrents, Julien Reynoard, Nicolas Simon (Marseille Poison Center), Céline Moulut, Marion Evrard, Emmanuel Puskarczyk (Nancy Poison Center), Jérôme Langrand, Hervé Laborde-Casterot, Weniko Care, Dominique Vodovar, Laurène Dufayet (Paris Poison Center), Nicolas Delcourt, Fanny Pelissier, Florent Battefort, Alix-Marie Pouget(Toulouse Poison Center).

C. Chevallier
 Centre antipoison et de toxico-vigilance de Lyon, SHUPT, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’usage d’héroïne a évolué au cours de cette dernière décennie, tant au niveau du produit lui-même que de son marché. En un peu moins de 10ans, la teneur moyenne en héroïne de la drogue vendue est passée de 9,8 % en 2011 à 20,3 % en 2020, tandis que de nouvelles routes d’import se développent du fait du contexte géopolitique international [1, 2]. Les quantités saisies par les douanes ne cessent également d’augmenter. Les données des Centres antipoison et de toxico-vigilance (CAP-TV) constituent un outil important de veille sanitaire sur les complications liées à la consommation d’opioïde en France, et notamment d’héroïne.

Méthodes

Étude rétrospective des cas d’intoxication par l’héroïne en France à partir du système d’information des CAP-TV (SICAP) sur une période de plus de 6ans (2018–2023 ; janvier–mars 2024). Ce travail comprend les cas de la réponse téléphonique à l’urgence (RTU) et hors RTU (collecte de dossiers de toxico-vigilance).

Résultats

Un total de 394 cas a été inclus (210 cas via RTU, 184 hors RTU). Parmi les cas de RTU, les patients ont un âge médian de 36ans, avec 79 % d’hommes et une poly-consommation de substances psychoactives annoncée dans 70 % des dossiers : cocaïne>alcool>cannabis>médicaments. La grande majorité des patients a été symptomatique (90 %) et a nécessité une prise en charge hospitalière, dont 56 cas de gravité forte (27 %) orientés en unité de soins intensifs. Un toxidrome opioïde a été observé à des degrés variables chez ces patients. Dans 16 cas (8 %), une symptomatologie discordante a cependant été décrite faisant évoquer une adultération de l’héroïne avec une autre substance (agitation forte, délire, tachycardie). Cependant, des analyses toxicologiques sont rarement réalisées dans ces cas (seuls 28 % des dossiers) et ne peuvent confirmer ou infirmer l’intoxication. Entre 2018 et 2022, le nombre de cas RTU est relativement stable ; 2018 étant l’année où l’on recense le plus de cas (78) ; 2020 le moins de cas (50). On note une baisse en 2023 (35). Les décès sont relativement rares (n=9, 4 %) avec une poly-consommation dans 8 cas. Toutefois, la nature de la symptomatologie observée permet bien de mettre en cause l’héroïne, dont 8 cas avec une confirmation analytique de la présence d’opiacé dans l’organisme. Les dossiers hors RTU (n=184) concernent majoritairement la collecte de cas graves (n=127), dont 110 décès rapportés par les services de médecine légale (n=119 ; 65 %). Il n’est pas observé d’augmentation des cas de décès parmi les hors RTU. Le recueil des cas collectés sur l’année 2023, notamment des décès (délai médico-légal et judiciaire contraint) est cependant toujours en cours.

Discussion et conclusion

À ce jour, la disponibilité de l’héroïne reste élevée en France et provient toujours essentiellement d’Afghanistan malgré l’interdiction de la culture du pavot à opium (2022). L’enquête DRAMES montre que le nombre de décès liés à l’héroïne, associée ou non à la cocaïne, augmente légèrement en France (non significatif) [3]. Les données de notre étude ne rapportent pas, à ce jour, de signal alarmant avec la consommation d’héroïne dans le réseau des CAP-TV. Mais face à l’évolution possible de ce marché, une vigilance particulière doit être portée aux cas d’intoxication par l’héroïne qui pourrait s’avérer fortement dosée ou adultérée (fentanyloides et autres opioïdes de synthèse tels que les nitazènes). L’analyse de produit et/ou la réalisation de prélèvements toxicologiques sont primordiales dans ces cas d’intoxication par des opiacés, notamment chez les patients présentant une symptomatologie discordante ou très marquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S90 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cent acidoses lactiques graves à la metformine (ALAM) : étude observationnelle régionale monocentrique de Pharmacovigilance 2007–2023
  • P. Reboul, C. Roux-Marson, V. Pinzani, S. Cariou, O. Moranne, J.Y. Lefranc, A. Lamy, J.C. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Intoxications par l’éthylène glycol : point sur les recommandations de traitement par fomépizole, analyse des cas des centres antipoison de Nancy et Paris entre 2019 et 2023
  • M. Evrard, E. Bayle, D. Vodovar, E. Puskarczyk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.