S'abonner

« Toxiques cardiotropes : physiopathologie, prise en charge, actualités » - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.027 
S. Voicu
 Service de réanimation médicale et toxicologique, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 

Résumé

Objectif

Toxiques cardiotropes – nombreux, seront discutés les inhibiteurs de canaux de calcium, béta-bloquants, antagonistes de canaux de sodium.

Physiopathologie

Spécifique pour chacune des classes, selon les récepteurs et canaux transmembranaire inactivés.

Inhibiteurs de canaux de calcium

3 sous classes dont les phenylalkylamines (vérapamil) et benzothiazépines (diltiazem) ont un effet cardiaque type inotrope négatif et bradycardisant. Ces molécules se fixent à l’intérieur du pore du canal de calcium type L. Dihydropyridines (amlodipine, nicardipine) à effet essentiellement vasodilatateur et se fixent à l’extérieur du pore du canal de calcium. Le vérapamil à des concentrations toxiques est également bloqueur de canaux de sodium.

Béta-bloquants

Effet bradycardisant et inotrope négatif par inhibition compétitive du récepteur béta-1 adrénergique. Certains bétabloquants comme propranolol, acébutolol à des concentrations toxiques sont bloqueurs de canaux de sodium.

Inhibiteurs de canaux de sodium (effet stabilisant de membrane)

Classe I de la classification antiarythmiques de Vaughan Williams et la classification contemporaine revue élargie [1]. Nombreuses molécules avec effet stabilisant de membrane d’autres classes thérapeutiques comme antidépresseurs polycycliques, cocaïne, IRSS. Le blocage des canaux de sodium a un effet inotrope négatif et pro arythmogène favorisant la tachycardie ventriculaire et la fibrillation ventriculaire.

Prise en charge - Inhibiteurs de canaux de calcium

Insuline eu glycémique, sels de calcium, catécholamines, et avec efficacité plus discutable – bleu de méthylène, émulsions lipidiques.

Béta-bloquants

Atropine, glucagon, catécholamines à effet prédominant béta-1 (inotrope positif), insuline eu glycémique, épuration extrarénale pour bétabloquants dialysables (aténolol, sotalol, nadolol), émulsions lipidiques.

Inhibiteurs de canaux de sodium

Sels de sodium, lidocaïne ou phénytoïne pour classes Ia et Ic, émulsions lipidiques. Assistance circulatoire ECLS si réfractaire au traitement médical [2].

Actualités

Guidelines récentes sur la prise en charge des intoxications par des produits cardiotropes [3]. Étude randomisée chez les sujets sains évaluant l’efficacité du glucagon [4].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S85 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des intoxications volontaires par la cyamémazine et l’alimémazine chez les jeunes de 10 à 17 ans : données des centres antipoison français entre 2000 et 2023
  • N. Louviaux, A. Nardon, B. Bragança, C. Courtois, M. Labadie, C. Paradis
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication volontaire sévère aux cardiotropes : l’ECMO n’est pas toujours la solution
  • A. Kimmoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.