S'abonner

Toxicarb® et propylène glycol en pédiatrie, une contre-indication avant 5 ans : étude de la balance bénéfice-risque sur 4 ans en Gironde à partir des dossiers du centre antipoison de Nouvelle-Aquitaine - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.024 
A. Cal , I. Brisset, M. Labadie
 Centre antipoison et de toxicovigilance de Nouvelle-Aquitaine, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le Toxicarb® (TC) est le seul adsorbant gastro-intestinal contenant du charbon activé, commercialisé en France. Il est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 5ans en raison de la dose de propylène glycol (PG) contenue dans le produit ; la dose limite fixée par l’Agence européenne du médicament étant de 50mg/kg, basée sur des études animales où les animaux sont exposés quotidiennement pendant 3 mois (NOAEL de 1000mg/kg chez la souris juvénile). Administré à la dose thérapeutique de 1g/kg, l’enfant reçoit 500 mg/kg de PG, soit 10 fois plus. Les effets attendus d’une intoxication par le PG sont des signes neurologiques marqués chez l’enfant, des troubles cardiocirculatoires ainsi qu’une acidose lactique. L’objectif de l’étude est de définir s’il existe des cas d’intoxication liés au PG contenu dans le TC administré à dose thérapeutique unique chez l’enfant de moins de 5ans à partir d’une série rétrospective des dossiers du centre antipoison (CAP) de Nouvelle-Aquitaine entre le 1er janvier 2019 et le 30 novembre 2023.

Méthode

Extraction des dossiers du système d’information des CAP des enfants de moins de 5ans ayant reçu du TC dans la prise en charge d’une intoxication sur le département de la Gironde.

Résultats

Au total, 56 dossiers ont été extraits. Le sexe ratio était de 0,9, l’âge médian de 2,6ans, et le poids médian de 14kg. Quarante-sept enfants n’avaient aucun antécédent, et aucun n’avait de traitement. Toutes les intoxications correspondaient à une circonstance accidentelle (par défaut de perception du risque). Les agents responsables étaient majoritairement des médicaments : 19 du système cardiovasculaire, 7 benzodiazépines et apparentés, 3 antipsychotiques, 3 antidépresseurs, 1 opiacé, 6 anti-inflammatoires non stéroïdien, 1 antivitamine K, 2 antidiabétiques oraux, 2 anticancéreux oraux, et 9 autres médicaments (colchicine, triptan, hormones thyroïdiennes…). Parmi les autres agents, étaient retrouvés 3 dossiers d’ingestion de cannabis et 4 autres produits : liquide de e-cigarette contenant de la nicotine, liquide de diffuseur parfumé, psilocybine et datura). Certains enfants avaient ingéré plusieurs agents de classes différentes. Parmi tous les enfants ayant reçu du TC à la posologie de 1g/kg, 51 sur 56 n’ont présenté aucun symptôme imputable au TC après sa prise. Parmi ces 51 enfants, 7 avaient, avant l’administration du TC, des symptômes en lien avec l’intoxication ; aucun nouveau symptôme n’est apparu pendant la surveillance avec une disparition progressive des premiers signes. Cinq patients ont présenté des symptômes après l’ingestion du TC ; 2 ont vomi 1 heure après la prise du TC prescrit pour l’ingestion accidentelle d’un comprimé d’abémaciclib pour l’un et l’ingestion de 2 comprimés de tadalafil 20 mg sans autre manifestation pour l’autre. Un enfant ayant ingéré en quantité inconnue de la levothyroxine sodique 50μg avec administration du TC, a présenté une diminution biologique de la TSH à J3 avec une agitation à J7. Une hypotension a été observée chez un quatrième patient ayant reçu du TC, après ingestion d’un comprimé de lercanidipine 10mg, résolutive après un remplissage vasculaire. Enfin, un cinquième enfant ayant ingéré du cannabis a manifesté des signes d’euphorie et une agitation temporaire a posteriori de la prise de TC.

Conclusion

Cette étude ne retrouve aucun effet clinique (ou biologique pour les enfants qui ont eu une biologie) en lien avec le PG à la suite d’une administration unique de TC à 1g/kg chez l’enfant. Tous les symptômes apparus après la prise de TC peuvent être attribués à l’agent responsable de l’intoxication initiale pour laquelle le TC a été administré. De plus, aucun cas d’intoxication aiguë par le PG chez l’enfant n’a été retrouvé dans la littérature. Il n’apparaît donc pas légitime de contre-indiquer l’administration de TC en administration unique dans la prise en charge d’une intoxication chez l’enfant de moins de 5ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S83 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pile bouton enclavée dans l’œsophage : série descriptive à partir des données des centres antipoison
  • M. Labadie, C. Becker, A. Cal, A. Nardon, C. Paradis, C. Tournoud, French PCC research Group, C. Bragança
| Article suivant Article suivant
  • Expositions pédiatriques à la cocaïne : augmentation des cas signalés au Centre antipoison d’Angers
  • M. Deguigne, G. Le Roux, B. Lelièvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.