S'abonner

Intoxication par ingestion d’une pile bouton à partir des données des Centres antipoison Français entre 2022 et 2023 - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.022 
M. Labadie 1, , C. Becker 1, A. Cal 1, A. Nardon 1, C. Paradis 1, C. Tournoud 2,

French PCC research Group3

  PCC Research group : Gael Leroux, Marie Deguigne, Marion Legeay, Alexis Descatha (Angers Poison Center), Camille Paradis, Coralie Braganca, Audrey Nardon, Ingrid Blanc-Brisset, Magali Labadie (Bordeaux Poison Center), Ramy Azzouz, Anne Garat, Patrick Nisse (Lille Poison Center), Nathalie Paret, Cécile Chevallier, Anthony Facile, Aurore Czerwiec (Lyon Poison Center), Romain Torrents, Julien Reynoard, Nicolas Simon (Marseille Poison Center), Céline Moulut, Marion Evrard, Emmanuel Puskarczyk (Nancy Poison Center), Jérôme Langrand, Hervé Laborde-Casterot, Weniko Care, Dominique Vodovar, Laurène Dufayet (Paris Poison Center), Nicolas Delcourt, Fanny Pelissier, Florent Battefort, Alix-Marie Pouget(Toulouse Poison Center).

C. Bragança 1
1 Centre antipoison et de toxicovigilance de Nouvelle-Aquitaine, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Centre antipoison et de toxicovigilance Grand EST, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Description rétrospective des intoxications par ingestion de pile bouton (PB) à partir des données des centres antipoison français entre 2022 et 2023.

Méthode

Extraction du système d’information des centres antipoison des patients ayant fait l’objet d’un appel toutes circonstances confondues et quel que soit l’âge, pour une exposition à une PB.

Résultats

Sur la période d’étude, 247 patients étaient retenus (810 extraits dont 563 exclus parce que sans ingestion), 133 patients en 2022 et 114 en 2023. L’âge des patients était compris entre 7 mois et 83ans. Deux-cent sept (84 %) étaient âgés de 5ans ou moins. Le sex-ratio était de 1,2. L’origine de la PB était connue pour 71 patients (29 %) : 16 jouets (23 %), 10 montres (14 %), 9 télécommandes (13 %), 7 appareils auditifs (10 %) et d’autres objets de la vie courante pour le restant des patients (balance, laser, clef de voiture…). La référence de la PB était connue pour 67 patients (27 %). La taille de la PB était connue 91 patients (37 %), dont 35 (38 %) avec PB de diamètre supérieur ou égal à 15mm. Deux-cent vingt-deux enfants (89 %) avaient bénéficié d’une radiographie thoracique. Vingt-cinq n’en ont pas eu dont 11 parce que la PB était retrouvée dans les selles. La PB étaient dans l’œsophage, dans l’estomac, post-pylorique, absente/sans information respectivement pour 20 (8 %), 97 (39 %), 84 (34 %), et 46 (19 %) enfants. Soixante-douze (29 %) patients ont bénéficié d’une œsogastroduodénoscopie (FOGD). Les 20 patients (8 %) dont la PB était œsophagienne ont tous bénéficié d’une FOGD ; la PB œsophagienne avait toujours un diamètre d’au moins 15mm ; l’extraction par FOGD était réalisée en moins de 2h, entre 2 et 24h, et après 24h respectivement pour 2, 13 et 4 patients. Pour 1 patient, le délai d’extraction n’était pas connu. Quarante-cinq (46 %) patients pour lesquels la PB était dans l’estomac, ont bénéficié d’une FOGD. Pour 12 (12 %) de ces patients, la PB n’était plus dans l’estomac au moment de la FOGD ; au total, 35 patients (49 % de ceux qui ont eu une FOGD) avaient des lésions à la FOGD dont 19 avec une PB œsophagienne (95 % des PB œsophagiennes), 15 avec une PB gastrique (14 % des PB gastriques) et 1 avec une PB duodénale. Pour 20 patients (8 %), la PB a été retrouvée de manière fortuite dans les selles ou dans la couche. Quinze (75 %) patients avec PB œsophagienne étaient symptomatiques et 37 (38 %) avec une PB gastrique. Un patient avait vomi la PB mais avait des lésions sévères à la FOGD. Pour les 192 patients (78 %) dont l’évolution était connue, il s’agissait d’une guérison sans séquelle.

Conclusion

Comparativement à la série de Labadie et al. [1] de 1999 à 2015, l’incidence des cas, probablement sous-déclarés, reste importante en France (133 et 114 dossiers annuels dans cette série) malgré les campagnes d’information du public. De même, cette nouvelle série montre une augmentation de la proportion de jeunes enfants (84 % versus 65 %) de moins de 5ans. Les patients les plus graves sont les enfants âgés de 5ans ou moins, ayant ingéré des PB de diamètre d’au moins 15mm. L’urgence reste à l’extraction fibroscopique dans les 2heures en cas de PB œsophagienne, comme indiqué dans les recommandations publiées par la STC et la Haute Autorité de santé en 2022 et ce délai est encore difficile obtenir en France. Il faut également retenir que même en cas de découverte de la PB dans les selles, il peut y avoir eu un enclavement œsophagien et/ou une deuxième PB. Dans ce cas, l’interrogatoire minutieux des parents est déterminant et la réalisation, en urgence, d’une radiographie thoracique incontournable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S82 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude multi-sources des intoxications accidentelles pédiatriques les plus fréquentes et les plus graves en France entre 2014 et 2020
  • S. Sinno-Tellier, C. Tournoud, L.M. Paget, C. Forgeot, M. Evrard, A. Nardon, D. Boels, J. Langrand, R. Azzouz, K.A. Nguyen, L. De Haro, I. Claudet
| Article suivant Article suivant
  • Pile bouton enclavée dans l’œsophage : série descriptive à partir des données des centres antipoison
  • M. Labadie, C. Becker, A. Cal, A. Nardon, C. Paradis, C. Tournoud, French PCC research Group, C. Bragança

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.