S'abonner

Place des examens toxicologiques pour le diagnostic d’une intoxication par le monoxyde de carbone - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.015 
J. Langrand
 Centre AntiPoison de Paris, AP–HP, hôpital Fernand-Widal, Paris, France 

Résumé

Objectif

Le diagnostic d’intoxication aiguë par le monoxyde de carbone (CO) repose sur un faisceau d’éléments contextuels, cliniques, et paracliniques. Les éléments de contexte évocateur sont : la présence d’une source de monoxyde de carbone, la chronologie, le caractère collectif. Les signes cliniques évocateurs sont : céphalées, vertiges, asthénie, nausées, vomissements, perte de connaissance, convulsions ou coma notamment [1]. Dans la prise en charge aiguë, il est fréquent que les éléments contextuels soient pauvres, et les signes cliniques peu spécifiques. Dans ce cas, les différents examens toxicologiques disponibles pour caractériser une intoxication par le CO, métrologiques et biométrologiques, peuvent apporter une aide au diagnostic. Parmi ces examens, on dispose de la mesure du CO dans l’air ambiant (COA) sur le lieu de l’intoxication, la mesure dans l’air expiré (COE) [2], la CO-oxymétrie de pouls (COP), le dosage sanguin de la carboxyhémoglobinémie (HbCO) ou, plus rarement, de l’oxycarbonémie [3]. Si ces examens peuvent apporter une aide au diagnostic en cas de suspicion d’intoxication, il est nécessaire d’en connaître les limites, car pour chacun d’entre eux, il existe des possibilités d’erreurs. Mal connues, ces erreurs diagnostiques, individuelles ou collectives peuvent faire conclure à tort à une intoxication oxycarbonée [4]. Dans le doute, cela peut donner lieu à une prise en charge inadaptée, l’administration inappropriée d’une oxygénothérapie normobare, voire hyperbare. En plus de mobiliser inutilement des ressources, une oxygénothérapie hyperbare ainsi initiée pourrait être à l’origine d’une iatrogénie évitable. Enfin, avérées ou non, les expositions au monoxyde de carbone sont génératrices d’anxiété, parfois d’un stress post-traumatique, voire de véritables phénomènes collectifs, dont la gestion est parfois complexe et les conséquences importantes. Si le risque d’erreur imputable à la phase strictement analytique des examens de laboratoire a été réduit au cours de ces dernières décennies, il existe également un risque d’interprétation erronée ou excessive des résultats analytiques, s’ils sont interprétés sans prise en compte des éléments cliniques et contextuels. La mise au point suivante a pour objectif de fournir aux différents intervenants impliqués dans la prise en charge urgente de cas suspects d’intoxication oxycarbonée, des éléments utiles permettant d’éviter les erreurs lors du diagnostic d’une intoxication par le CO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S78 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge en urgence des lésions caustiques du tractus digestif supérieur
  • M. Chirica
| Article suivant Article suivant
  • Trou anionique, trou osmolaire et dosages toxicologiques : intérêts et limites pour la prise en charge d’une intoxication par alcool toxique
  • B. Mégarbane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.