S'abonner

Trou anionique, trou osmolaire et dosages toxicologiques : intérêts et limites pour la prise en charge d’une intoxication par alcool toxique - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.016 
B. Mégarbane 1, 2, 3, 4
1 Réanimation médicale et toxicologique, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
2 Fédération de toxicologie, AP–HP, Paris, France 
3 Université Paris Cité, Paris, France 
4 Inserm UMRS-1144, Paris, France 

Résumé

Objectif

Les intoxications par éthylène glycol et méthanol sont rares mais potentiellement graves. Après un intervalle libre post-exposition correspondant à la métabolisation hépatique de l’alcool en acide carboxylique, l’intoxication entraîne une acidose métabolique et des lésions d’organe (insuffisance rénale aiguë pour l’éthylène glycol et troubles visuels pouvant aboutir à une cécité irréversible pour le méthanol). Le diagnostic doit donc être établi au plus vite afin d’administrer un inhibiteur compétitif de l’alcool déshydrogénase pour freiner le métabolisme du toxique (éthanol ou fomépizole) et de poser l’indication d’une épuration extrarénale, si besoin, pour espérer une survie sans séquelles. L’objectif de cette présentation est de discuter la place relative des examens sanguins dans l’approche diagnostique et le monitoring thérapeutique des intoxications par alcool toxique.

Méthodes

Revue narrative de la littérature scientifique, en insistant sur les mécanismes de toxicité et les intérêts/limites des différents tests sanguins disponibles.

Résultats

En présence d’une anamnèse et d’un tableau clinique, compatibles, l’hypothèse d’une intoxication par alcool toxique doit être évoquée devant toute acidose métabolique à trou anionique élevé (([Na+]+[K+]) – ([HCO3]+[Cl], N : 12–16 mEq/L) non expliqué par le lactate ou les cétones. Le trou osmolaire (différence entre osmolarité mesurée par méthode du delta cryoscopique et osmolarité calculée (1,86 ([Na+]+[urémie]+[glycémie])/0,93, en mmol/L, N : 10-15 mosmol/kg) témoigne de la présence d’osmoles de faible poids moléculaire et en forte concentration. Un trou osmolaire25 mosmol/kg chez un patient en acidose métabolique avec trou anionique augmenté17 mEq/L est évocateur d’une intoxication par alcool toxique, sans pour autant en être spécifique. Le trou osmolaire est le plus souvent nul à la phase tardive de l’intoxication, alors même que l’acidose métabolique y est la plus profonde. À l’inverse, l’absence de trou anionique ou de trou osmolaire ne doit pas laisser sous-estimer la gravité potentielle d’une intoxication vue précocement. Le diagnostic positif est apporté par le dosage spécifique de l’alcool toxique dans le plasma et/ou les urines en chromatographie en phase gazeuse (CPG) ou liquide de haute performance(HPLC) ou par une méthode enzymatique. Une concentration d’éthylène glycol0,5g/L et une concentration de méthanol0,2g/L indiquent une intoxication potentiellement sévère. Cependant, ce n’est pas la concentration sanguine mais le degré d’acidose métabolique et la concentration plasmatique des métabolites toxiques qui sont corrélés à l’atteinte rénale ou visuelle et à la mortalité. Les dosages des métabolites (glycolaldéhyde, glycolate et glyoxylate pour l’éthylène glycol, et formaldéhyde et formate pour le méthanol), sont d’intérêt mais pas de pratique courante, même si des bandelettes de mesure semi-quantitative du formate au lit du patient sont désormais disponibles et d’intérêt dans les régions à risque d’épidémie d’intoxications par méthanol suite à la diffusion communautaire d’un alcool artisanal frelaté. La recherche de cristaux biréfringents d’oxalate de calcium dans les urines oriente vers une intoxication à l’éthylène glycol vue tardivement. La cristallurie, en général, massive, n’est présente que dans 50 % des cas. Les cristaux sont visibles en microscopie optique, sous forme d’enveloppes ou d’aiguilles, et correspondent à des structures monohydratées (whewellite), voire dihydratées (weddelite), d’oxalate de calcium, même s’ils ressemblent aux cristaux d’acide hippurique. Les tests sanguins ci-dessus, si disponibles en routine, sont alors d’intérêt pour monitorer la réponse au traitement antidotique, l’élimination des toxiques en cas d’épuration extrarénale et l’affirmation de la guérison du phénomène toxique. Toutefois, en leur absence, il est possible de se baser sur les examens de routine (gaz du sang, ionogramme sanguin et fonction rénale) avec un raisonnement probabiliste.

Conclusion

Le calcul du trou anionique et du trou osmolaire ainsi que les dosages toxicologiques sont d’un apport majeur voire indispensable pour optimiser le diagnostic et la prise en charge des intoxications par alcools toxiques. En leur absence, un raisonnement probabiliste est possible pour indiquer l’administration d’un antidote ou la réalisation d’une épuration extrarénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S78-S79 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place des examens toxicologiques pour le diagnostic d’une intoxication par le monoxyde de carbone
  • J. Langrand
| Article suivant Article suivant
  • Les marqueurs de toxicité cardiaque biologiques (troponine, lactates…) et non biologiques
  • S. Voicu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.