S'abonner

Exposition cutanée aux corrosifs - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.013 
L. Goffinet 1, 2
1 Service de chirurgie infantile, hôpital d’enfants, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Université de Lorraine, Nancy, France 

Résumé

Objectif

La particularité des lésions appelées brûlures est la dénaturation des protéines par atteinte directe des chaînes d’acides aminés ou par déstructuration de la conformation 3D.

Si la majorité des dénaturations protéiques est thermique, moins de 3 % sont d’origine chimique. Parmi elles, les corrosifs participent à 1/6 des mécanismes pour le brûlologue, correspondant aux phénols, crésols, phosphore blanc, aux sels de dichromate, au sodium métallique et aux lessives : ils agissent par dénaturation protéiques directes de contact.

Les autres agents chimiques non « corrosifs » sont les agents réducteurs (acide hydrochlorique, nitrique...), les oxydants (hypochlorite de sodium), les poisons protoplasmiques agissant par chélation d’ions vitaux (acide acétique, l’acide formique…), les vésicants provoquant une anoxie tissulaire ischémique et les dessiccateurs des tissus produisant une réaction thermique exogène responsable de brûlures secondaires.

Matériels et méthodes

Par une revue de la systématique de littérature (PRISMA sur Pubmed [« burns » and « chemical » and « corrosive agents » and « skin »] et de la littérature grise), l’objet de de cette présentation est de colliger les formes cliniques caractéristiques des lésions cutanées par corrosifs et leur temporalité.

Résultats et discussion

Au total, 29 articles parmi 40 sont retenus pour analyses. Les éléments récurrents des atteintes selon leur degré d’exposition sont rapportés et discutés par rapport à l’activité du Centre de traitement de brûlés de Nancy.

Conclusion

En raison du caractère rare des brûlures chimiques, une solide connaissance théorique des mécanismes et formes cliniques est nécessaire aux conseils d’orientation des patients brûlés par corrosifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S77 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des brûlures oculaires
  • D. Guindolet
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge en urgence des lésions caustiques du tractus digestif supérieur
  • M. Chirica

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.