S'abonner

Analogues de GLP-1 : mésusage mais pas que ! - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.056 
V. Prontskus 1, M. Beurrier 1, M. Evrard 2, M. Yéléhé 1, P. Gillet 1, A. Fresse 1,
1 Centre régional de pharmacovigilance de Nancy, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Centre antipoison et de toxico-vigilance Est, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les analogues de GLP-1 sont une classe récente d’antidiabétique ayant récemment fait parler d’eux dans le cadre de leur utilisation dans la prise en charge de l’obésité. Cette nouvelle indication a entrainé un mésusage important de ces antidiabétiques pour la perte de poids, en particulier d’Ozempic® (sémaglutide) et de Trulicity® (dulaglutide) [1], à tel point que des ruptures de stock sont constatées pour ces médicaments. Ces ruptures de stock de plus en plus fréquentes compliquent la situation en obligeant le recours à des analogues différents. Ainsi, dans le cadre de la rupture en Trulicity®, des cas de report de prescription vers Ozempic® ont été signalés.

Méthodes

Nous présentons ici 2 cas de surdosage en Ozempic® après substitution de Trulicity® rapporté à notre CRPV. Ces cas ont été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance sous les numéros FR-AFSSAPS-NY2024000260 & FR-AFSSAPS-NY2024000204 (CAP 2401-012-526).

Résultats

Cas 1 : homme de 62ans, diabétique traité habituellement par Trulicity® et metformine. Suite à la rupture de Trucility®, son traitement est substitué par Ozempic® 0,25mg/semaine. Lors de la 1re administration, le patient tourne le sélecteur de dose pour « ajuster » sa dose et s’injecte l’équivalent de 4 doses de 0,25mg de sémaglutide (soit 1mg). Le patient a souffert dans les suites de douleurs abdominales et de vomissements, d’évolution favorable en 48h sous antiacides. Cas 2 : Homme de 77ans, diabétique traité habituellement par Trulicity®. Suite à la rupture de Trulicity®, le traitement est substitué par Ozempic® 0,5mg avec indication du prescripteur d’injecter 5 unités. Lors de la délivrance pharmaceutique le maniement du stylo d’Ozempic® n’a pas été précisé au patient. De ce fait, il a essayé de tourner la molette du sélecteur de dose pour injecter les 5 unités prescrites. Or, ce stylo n’en contient que 4. Le patient n’a donc finalement pu s’injecter le médicament, ce qui a empêché de facto un surdosage. Ce patient a été repassé sous Trulicity® en réponse à cela.

Discussion

Les ruptures de stock de médicaments sont une situation à laquelle sont de plus en plus confrontés les centres antipoison. L’étude CIRUPT [3, 2] réalisée par le réseau des CRPV a également mis en évidence l’impact grandissant de cette problématique sur la santé des patients. Les 2 cas présentés ci-dessus illustrent bien le risque d’erreur médicamenteuse et de surdosage potentiel dans ce contexte.

Conclusion

Les analogues du GLP-1 sont principalement connus des vigilances sanitaires de par leur mésusage pour la perte de poids. Toutefois, le contexte actuel de rupture de stock de Trulicity® a fait émerger une autre problématique, celle des erreurs médicamenteuses avec surdosage possible, à la suite d’une substitution par un autre analogue du GLP-1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S103 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication grave par la xylazine : à propos d’un cas professionnel
  • C. Moulut, C. Mouillard, G. Creusat, E. Puskarczyk
| Article suivant Article suivant
  • HTA sévère, hypokaliémie et alcalose métabolique ? Et si c’était la réglisse ?
  • P. Reboul, J.C. Boyer, A. Cardinale, J.J. Bendjlali-Sabiani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.