Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer anal : épidémiologie, histologie, clinique, exploration - 10/09/24

[9-084-D-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(24)89572-X 
C. Naessens a, N. Giraud b, A. Rullier c, B. Fernandez d, V. Vendrely b,
a Service de radiothérapie, Hôpital Dupuytren, CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France 
b Service de radiothérapie, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, avenue Magellan, 33604 Pessac, France 
c Service d'anatomie et de cytologie pathologiques, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
d Service de chirurgie viscérale, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, avenue Magellan, 33604 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le carcinome épidermoïde du canal anal est rare, représentant 1,5 % de l'ensemble des cancers digestifs. Cependant, son incidence est en forte augmentation depuis les années 1970, en particulier chez la femme, en raison de l'augmentation de l'incidence de l'infection par le papillomavirus humain (HPV). Les principaux autres facteurs de risque sont l'infection par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine), les autres causes d'immunodépression, le tabac, les antécédents de lésions HPV-induites et les pratiques sexuelles à risque. La vaccination contre les sérotypes 16 et 18 d'HPV est très efficace pour prévenir le cancer de l'anus. Le dépistage est recommandé dans les groupes à risque selon les recommandations françaises. La survie globale à 5 ans est de 70 % mais varie selon la taille de la tumeur et la présence d'une atteinte ganglionnaire. Les formes métastatiques ne représentent que 5 % des cancers du canal anal de novo. Le bilan initial doit comprendre un examen clinique détaillé, une tomodensitométrie (TDM) thoraco-abdomino-pelvienne, une tomographie par émission de positons (TEP)-TDM, une imagerie par résonance magnétique (IRM) pelvienne et une échoendoscopie selon les cas. La grande majorité des récidives sont locales ou locorégionales et surviennent dans les 2 ans. La réponse post-thérapeutique s'évalue cliniquement tous les 2 à 4 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois pendant 3 ans ; mais aussi par une imagerie de façon semestrielle ou annuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du canal anal, Carcinome épidermoïde du canal anal, Papillomavirus


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs rétrorectales de l'adulte
  • T. Bardol, R. Souche, S. Nougaret, F. Guillon, J.-M. Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Cancer anal : traitements
  • C. Naessens, N. Giraud, A. Rullier, B. Fernandez, V. Vendrely

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.