S'abonner

Claris, le pavé dans la mare de la culture du contrôle - 10/09/24

Claris, the paving stone in the culture of control

Doi : 10.1016/j.scad.2024.07.003 
Carole Bellicaud  : Psychologue écosystémicienne, chargée d’enseignement, conférencière
 71 bis chemin de Saint-Joseph, 06130 Grasse, France 

Résumé

Le déficit de confiance dans les organisations du secteur de la santé est un sujet de préoccupation qui reflète une crise profonde dans la manière dont les structures sont gouvernées et gérées. L’accumulation de règles et de normes, bien qu’initialement conçues pour structurer et sécuriser, a souvent abouti à une rigidité bureaucratique contre-productive. Celle-ci se retrouve exacerbée par une tendance à la centralisation des décisions dans des silos isolés, paradoxalement décentralisés, où les informations circulent mal entre les différents niveaux en verticalité, et différents secteurs en transversalité. Ce cloisonnement entrave la flexibilité et l’adaptabilité, qualités pourtant essentielles dans un environnement en mutation constante. Les préconisations du rapport Claris peuvent-elles répondre à la nécessaire prise en compte du facteur humain en gouvernance, qui de notre point de vue est le locus du problème et de la solution ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Claris, the paving stone in the culture of control

The lack of trust in healthcare organizations is a concern that reflects a deep-seated crisis in the way structures are governed and managed. The accumulation of rules and standards, although initially designed to provide structure and security, has often resulted in counter-productive bureaucratic rigidity. This is exacerbated by a tendency to centralize decisions in isolated, paradoxically decentralized silos, where information flows poorly between different vertical levels, and different transversal sectors. This compartmentalization hinders flexibility and adaptability, essential qualities in a constantly changing environment. Can the recommendations of the Claris report respond to the need to take into account the human factor in governance, which from our point of view is the locus of both the problem and the solution?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : assertivité, Claris, écosystémie, facteur humain, gouvernance partagée

Keywords : assertiveness, Claris, ecosystems, human factor, shared governance


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 153

P. 12-16 - septembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le comanagement, une question de pouvoir partagé
  • Bernadette Roussely, Aurélia Rolland
| Article suivant Article suivant
  • Mission gouvernance et simplification : quelles suites quatre ans plus tard ?
  • Olivier Claris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.