S'abonner

Auto-évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en diabétologie - 11/06/08

Doi : MMM-05-2008-2-3-ENCOURS-101019-200805042 

Alfred Penfornis,

Réginald Mira,

Jean-Pierre Sauvanet

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

L’ALFEDIAM (Association de langue française pour l’étude du diabète et des maladies métaboliques), la SFE (Société française d’endocrinologie), le SEDMEN (Syndicat national des médecins spécialistes en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques) et la FENAREDIAM (Fédération nationale des associations régionales d’endocrinologie diabétologie et métabolisme) ont décidé, dès 2006, de travailler de façon paritaire sur un projet d’organisme agréé d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en endocrinologie et diabétologie.

Après de multiples modifications apportées au projet initial, la Haute autorité de Santé (HAS) vient de reconnaître le sérieux de cette démarche regroupant l’ensemble des médecins libéraux, hospitaliers et salariés réunis autour des deux sociétés savantes faisant autorité dans notre spécialité, en nous accordant l’agrément.

Notre organisme s’est engagé à rédiger annuellement deux référentiels permettant une confrontation de sa propre pratique avec les dernières connaissances scientifiques et propose une évaluation continue sous la forme de « staff-EPP » permettant une réalisation tant en milieu hospitalier qu’en médecine de ville. Cette méthode associe une revue de dossiers patients, une revue bibliographique qui, de fait, est réalisée préalablement par le groupe d’experts rédigeant les référentiels, une discussion afin d’apprécier la validité, l’utilité et l’applicabilité des références et la mise en place d’actions d’amélioration et de suivi.

Dès la publication de notre agrément, les médecins désirant débuter leur EPP pourront choisir notre organisme via leur URML ou leur CME.

Vous trouverez ci-après le premier de ces référentiels en diabétologie : « Prise en charge du (de la) patient(e) diabétique de type 2 en échec de contrôle glycémique sous traitement oral à visée antidiabétique », rédigé par un groupe de travail et validé après avoir été testé par plusieurs de nos collègues que nous tenons à remercier pour leur aide efficace et leurs commentaires pertinents.

Plan

3. Stratégie thérapeutique pour obtenir la normalisation glycémique [1]
Place de l’association d’insuline et d’antidiabétiques oraux [1]
6.2. La mise en route de l’insuline : acceptation et éducation [1]
4.4. Observance médicamenteuse [1]
Indications et prescription d’une autosurveillance glycémique chez le patient diabétique [1], [2]


© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 3

P. 313-320 - mai 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éducation thérapeutique du patient
  • Haute Autorité de Santé
| Article suivant Article suivant
  • Pour le contrôle du diabète de type 2, Byetta® (exénatide), une alternative avant l’insuline est désormais disponible
  • J.-P. Sauvanet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.