Table des matières EMC Démo S'abonner

Cancer anal : traitements - 09/09/24

[9-084-D-11]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(24)49445-5 
C. Naessens a, N. Giraud b, A. Rullier c, B. Fernandez d, V. Vendrely b,
a Service de radiothérapie, Hôpital Dupuytren, CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France 
b Service de radiothérapie, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, avenue Magellan, 33604 Pessac, France 
c Service d'anatomie et de cytologie pathologiques, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
d Service de chirurgie viscérale, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, avenue Magellan, 33064 Pessac, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 09 September 2024

Résumé

Le traitement des cancers du canal anal repose sur une chimioradiothérapie à base de 5-FU (5-fluro-uracile) et de mitomycine pour un contrôle local efficace et une préservation sphinctérienne, avec des taux de guérison élevés. La chirurgie joue un rôle limité dans le traitement du cancer du canal anal. Pour les petites lésions, une excision locale peut être suffisante. L'amputation abdominopérinéale est réservée aux échecs locaux après chimioradiothérapie. Cette intervention, bien que radicale, est souvent associée à une morbidité élevée et des séquelles fonctionnelles importantes. Le traitement des formes métastatiques ou non opérables est une chimiothérapie à base de DCFm (docétaxel, cisplatine, 5-FU, modifié). Cependant, l'efficacité de ce traitement est limitée et associée à une toxicité significative. Les thérapies ciblées offrent une approche plus précise en visant des anomalies moléculaires spécifiques des cellules cancéreuses. Les inhibiteurs de l'EGFR (récepteur du facteur de croissance épidermique) comme le cétuximab sont en cours d'évaluation. L'immunothérapie émerge comme une option prometteuse, en particulier pour les cancers avancés. Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, tels que le nivolumab et le pembrolizumab, ont montré des résultats encourageants.


Mots-clés : Cancer du canal anal, Carcinome épidermoïde du canal anal, Radiochimithérapie, Radiothérapie, Amputation abdominopérinéale


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.