Table des matières EMC Démo S'abonner

Malade porteur d'une sonde vésicale à domicile - 09/09/24

[60-560-S-80]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(24)49788-8 
U. Pinar, V. Phé, M. Rouprêt
 Service d'urologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Sorbonne Université, GRC 5, Predictive Onco-Urology, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La sonde vésicale à demeure est indiquée en cas d'incontinence urinaire ou de rétention permanente (vessie neurologique, hypertrophie bénigne de la prostate chez un malade inopérable) lorsque aucune autre alternative n'est envisageable. Dans tous les cas, ce geste de pose doit être atraumatique, indolore, stérile. Il existe différents modèles de sondes, mais dans le cas d'un sondage à demeure, on utilise le plus souvent une sonde à ballonnet, de calibre Charrière 16 ou 18, 100 % silicone, car mieux tolérée. La poche de recueil doit être stérile, vidangeable, munie d'une valve antiretour, avec un tuyau de bon calibre, semi-rigide, comportant un site de prélèvement à urine. Les soins d'hygiène sont indispensables. Après une toilette à l'eau et au savon, il ne faut pas oublier de recalotter les hommes. La diurèse doit être abondante afin d'éviter l'obstruction de la sonde. Certaines habitudes doivent être respectées : vérifier le bon écoulement des urines, ne déconnecter la sonde du sac collecteur qu'en cas d'urgence et de manière aseptique, respecter les dates de changement de sonde (tous les mois), vider régulièrement le sac collecteur à l'aide du robinet de vidange. Tout patient porteur d'une sonde à demeure voit ses urines contaminées au bout de 3 jours si la règle du système clos n'a pas été respectée. Seules les infections urinaires symptomatiques (fièvre, douleurs, frissons, épididymite) doivent être traitées par une antibiothérapie adaptée. L'examen cytobactériologique des urines (ECBU) doit s'effectuer uniquement par le site de prélèvement situé sur le sac collecteur, après désinfection, avec une seringue et une aiguille. Ne jamais prélever les urines dans la poche de recueil, car les urines présentes dans le sac peuvent avoir stagné plusieurs heures, et l'ECBU peut être ininterprétable. S'il n'y a pas de site de prélèvement, recueillir les urines directement à la sortie de la sonde, en déconnectant la sonde du sac, de façon aseptique. Lorsque la sonde est bouchée, le patient peut se plaindre de douleurs hypogastriques, et des fuites autour de la sonde peuvent arriver. Dans ce cas, il faut faire des lavages de vessie à la seringue et augmenter les boissons. Si la sonde ne peut être débouchée, il faut la remplacer. Si les malades porteurs de sonde à demeure sont de plus en plus nombreux, il faut toujours se demander s'il n'existe pas une meilleure solution pour assurer la vidange vésicale. L'indication du sondage à demeure peut être remise en question en fonction de l'évolution de la situation d'un patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sonde vésicale, Colonisation, Infection de l'appareil urinaire, Leucocyturie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2024;27(3):1-5 [Article 5-0686].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome de la douleur vésicale (ou cystite interstitielle)
  • U. Pinar, S. Drouin, M. Rouprêt
| Article suivant Article suivant
  • Incontinence urinaire de la femme
  • P.-F. Ceccaldi, O. Poujade, C. Davitian, P. Chatel, E. Pernin, C. Khater, N. Aflak, D. Luton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.