Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle chronique et grossesse - 09/09/24

[5-036-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(24)48657-2 
E. Raimond : Maître de conférences des universités, V. Dupont : Maître de conférences des universités, R. Gabriel  : Professeur des universités
 Université de Reims Champagne-Ardenne et Centre hospitalier universitaire de Reims, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 10 September 2024

Résumé

Chez la femme enceinte, l'hypertension artérielle (HTA) chronique (HTAC) est définie comme une HTA déjà connue avant la grossesse ou découverte avant 20 semaines d'aménorrhée (SA). Cette éventualité concerne 1,5 à 1,8 % des grossesses. L'HTAC augmente la fréquence de la plupart des événements fœtaux et maternels. Dans la cohorte française Conception, la prévalence de la prééclampsie, de la prématurité et du poids de naissance inférieure à 10e centile était respectivement de 17,1, 19 et 24,4 % en cas d'HTAC versus 2,7, 7,3 et 14 % chez les femmes normotendues. Les principaux facteurs de mauvais pronostic sont une pression artérielle mal équilibrée en début de grossesse et l'association à un diabète, une hypertrophie du ventricule gauche, une protéinurie supérieure ou égale à 300 milligrammes par 24 heures, ou une insuffisance rénale. Il est démontré que le traitement des HTA légères améliore le pronostic obstétrical et néonatal. Pour cette raison, Il y a aujourd'hui un large consensus pour traiter les HTA légères pendant la grossesse, qu'elles soient chroniques ou gestationnelles. Chez la femme HTAC connue ayant un projet de grossesse, une prise en charge préconceptionnelle est hautement souhaitable pour : faire le bilan de l'HTA, rechercher une HTA secondaire et adapter le traitement antihypertenseur. Si l'HTA est découverte en début de grossesse, la priorité n'est pas au traitement mais à la confirmation du diagnostic. Il est important de distinguer l'HTA authentique et l'HTA « blouse blanche », où la pression artérielle (PA) est élevée au cabinet médical mais normale au domicile. Dans les cas douteux, il faut discuter une mesure ambulatoire de la PA. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARAII ou sartans) ont une toxicité rénale, parfois irréversible, quand ils sont poursuivis aux deuxième et troisième trimestres. Les antihypertenseurs recommandés pendant la grossesse sont le labétalol, l'alphaméthyldopa et les inhibiteurs calciques. En revanche, les données de la littérature sont insuffisantes en nombre et en qualité pour émettre une recommandation quant à l'intérêt de l'aspirine pendant la grossesse pour prévenir la morbidité maternelle ou périnatale. De même, les données de la littérature sont insuffisantes pour recommander un accouchement programmé de principe vers 38-39 semaines dans les grossesses HTAC bien équilibrées, sans prééclampsie surajoutée ni autre pathologie associée.


Mots-clés : Hypertension artérielle chronique et grossesse, Insuffisance rénale chronique et grossesse, Prééclampsie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.