S'abonner

Quelles indications de la revascularisation dans l’angor stable : les retentissements de l’étude COURAGE - 11/06/08

Doi : MMM-05-2008-2-3-ENCOURS-101019-200805021 

S. Manzo-Silberman [1 et 2],

O. Varenne [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

L’étude COURAGE (Clinical outcomes utilizing revascularization and aggressive drug evaluation), présentée au congrès de l’American college of cardiology (ACC) 2007, menée de 1999 à 2004 chez 2 287 patients, a montré que dans l’angor stable à bonne fonction ventriculaire gauche, le traitement de première intention par angioplastie n’améliorait pas le pronostic comparé à un traitement médical. La prise en charge médicale était par ailleurs optimale, tant sur le plan pharmacologique en accord avec les recommandations internationales, que sur le contrôle rigoureux des facteurs de risque. Ainsi, la prise en charge initiale d’un angor stable avec lésions coronaires significatives ne doit pas être systématiquement interventionnelle, mais doit s’attacher à la normalisation des facteurs de risque et à l’emploi d’un traitement médicamenteux maximal. La revascularisation est alors réservée en cas d’échappement au contrôle médical ou à la persistance d’ischémie myocardique prouvée. Quel a été l’impact de ces résultats sur notre pratique ?


Mots clés : Angor stable , Ischémie myocardique , Angioplastie coronaire , Scintigraphie myocardique de perfusion


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 3

P. 248-251 - mai 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cardiopathie ischémique : le point sur le traitement pharmacologique en 2008
  • F. Philippe
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la ghréline
  • N. Germain-Zito, B. Galusca, B. Estour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.