Épidaure Market : développement d’un serious game sur l’alimentation durable, une intervention menée en milieu scolaire pour les collégiens - 07/09/24
Developing a prevention intervention: The example of Epidaure Market, a school-based initiative for middle school students centered around a serious game on nutrition
Résumé |
Introduction |
L’influence de notre alimentation sur leur santé n’est plus à démontrer. Il est nécessaire d’agir au plus tôt car nos choix et habitudes alimentaires s’établissent dès l’enfance et l’adolescence. Épidaure Market est une simulation de supermarché accessible en ligne pour une large diffusion notamment en milieu scolaire, visant à agir sur les choix alimentaires. L’école est un contexte adapté pour diffuser des interventions de prévention en permettant de toucher à faible coût un grand nombre d’individus en restant vigilant aux inégalités sociales de santé.
Objectif |
Développer une intervention adaptée aux programmes scolaires portant sur différentes thématiques de l’alimentation durable influant les choix alimentaires, facilement implémentable par les enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre autour du jeu Épidaure Market.
Méthode |
Nous avons utilisé la Démarche ÉValuation Action qui permet de développer une intervention sur la base de la littérature scientifique et le savoir expérientiel. Les variables théoriques identifiées ont ensuite été traduites en techniques de changement de comportement qui ont servi de base à la construction de l’intervention.
Résultats |
Sur la base d’une revue de la littérature, nous avons identifié et sélectionné différentes variables (auto-efficacité, attitudes, normes sociales perçues, attentes de résultats, connaissances et compétences) pour agir sur les motivations de choix alimentaires des adolescents en lien avec la durabilité. Chaque variable a été ciblée par deux à quatre techniques de changement de comportement démontrées efficaces. Trois séances de prévention adaptées aux programmes scolaires ont été développées en utilisant le supermarché virtuel. Ces séances réalisées par l’enseignant auprès de classes de 5e ou de 4e sont disponibles en ligne à partir d’un support interactif.
Discussion |
Cette intervention s’inspire des théories de changement de comportements issues de la psychologie et propose une méthodologie pour développer des interventions appuyées sur la littérature scientifique et le savoir expérientiel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
Introduction |
The impact of diet on disease development is well established. Early intervention is crucial as food choices and dietary habits are established in childhood and adolescence. Epidaure Market is an online supermarket simulation designed for widespread use, particularly in educational settings to influence food choices. Schools provide a suitable context for preventive interventions, reaching at a low cost a large number of individuals while remaining mindful of health inequalities.
Objective |
To develop an intervention aligned with school curricula addressing various aspects of sustainability of food choices, easily implementable by science teachers using the Epidaure Market game.
Method |
The Evaluation Action Approach was employed, drawing on scientific literature and experiential knowledge to develop the intervention. Behavior change techniques were then used to operationalize theoretical variables.
Results |
The Evaluation Action Approach identified and selected different variables (self-efficacy, attitudes, subjective norms, outcome expectations, knowledges and skills) to influence adolescents’ food motives related to sustainability. Each variable was targeted by two to four effective behavior change techniques. Three prevention sessions, tailored to school curricula, were developed around the virtual supermarket. These sessions are accessible online through an interactive platform.
Discussion |
This intervention is inspired by behavior change theories derived from psychology and proposes a methodology for developing interventions grounded in scientific literature and experiential knowledge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Intervention à l’école, Jeu sérieux, Choix alimentaire, Alimentation durable, Adolescents, Techniques de changement de comportement, Démarche ÉValuation Action
Keywords : School intervention, Serious game, Food choices, Sustainable diet, Adolescent, Behaviour change techniques, Evaluation Action Approach
Plan
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