Table des matières EMC Démo S'abonner

Nouveau-né de mère diabétique - 06/09/24

[4-002-S-50]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(24)48458-5 
D. Mitanchez
 Service de néonatologie, Hôpital Bretonneau, CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, cedex 9 37044 Tours, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 07 September 2024

Résumé

L'hyperglycémie maternelle au cours de la grossesse a des effets délétères à tous les stades du développement. En période périconceptionnelle, elle est à l'origine de l'embryopathie diabétique caractérisée par diverses malformations mais dont les mécanismes moléculaires ne sont pas clairement identifiés. À partir de la période fœtale, l'hyperglycémie maternelle entraîne un hyperinsulinisme fœtal dont la conséquence est la macrosomie. Les modifications métaboliques fœtales exposent à un risque augmenté de décès périnatal et de plusieurs complications néonatales dont l'asphyxie, les traumatismes obstétricaux, la détresse respiratoire et l'hypoglycémie. Le risque de ces différentes complications est plus élevé en cas de diabète prégestationnel. Le diabète au cours de la grossesse altère le milieu intra-utérin et participe au déterminisme précoce de l'obésité, du diabète, du syndrome X et de complications cardiovasculaires dans la descendance. L'obésité ou la prise de poids excessive pendant la grossesse, souvent associées au diabète, participent aussi à la programmation fœtale. La qualité de l'alimentation précoce, et en particulier l'allaitement maternel, contribue à limiter les effets délétères à long terme. Les mécanismes moléculaires de la programmation fœtale en cas de diabète maternel sont partiellement connus et il reste encore beaucoup d'éléments à élucider.


Mots-clés : Malformations, Macrosomie, Hypoglycémie, Obésité, Diabète, Déterminisme précoce


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.