Réserve communale de sécurité civile – Antibes Juan-les-Pins - 05/09/24
Security reserve – Antibes Juan-les-Pins
Résumé |
Lors des graves inondations de 2015 ayant causé le décès d’une personne dans un camping antibois et de 20 personnes au total dans les Alpes-Maritimes, beaucoup de citoyens ont proposé leur aide de façon spontanée mais sans encadrement ni formation.
Cela a posé le problème de l’organisation, de la sécurisation des interventions et du retour des actions sur le terrain auprès des autorités.
C’est pourquoi, fort de ce constat, M. le Maire a décidé de créer une Réserve communale de sécurité civile (RCSC).
Un panel de profils a été retenu, dont des professionnels de santé : médecin, infirmières, kiné. Leur mission principale est l’activation du centre d’hébergement d’urgence, sous la responsabilité des services municipaux : lors d’alertes météo ou pour l’accueil de réfugiés ukrainiens.
Nous pouvons également les solliciter pour l’aide au retour à la vie : nettoyage des logements et commerces de proximité après des intempéries, soutien moral, etc.
Nos réservistes ont également une mission de prévention dans les écoles primaires pour présenter le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Il s’agit d’un recueil de bonnes pratiques à adopter en cas de crises majeures.
Nous proposons aussi régulièrement à nos bénévoles de participer aux exercices organisés sur le territoire.
Nous avons fait appel à eux pour des collectes de dons organisées suite à des catastrophes internationales : guerre en Ukraine, séisme en Syrie et en Turquie.
Certains réservistes ont choisi de s’engager dans le Comité communal feux de forêts (CCFF), qui est activité l’été. Les bénévoles sont formés à l’utilisation du véhicule muni d’une citerne et patrouillent dans nos zones boisées, très urbanisées pour la plupart.
Il s’agit pour eux d’informer le public sur les bonnes pratiques à adopter et de faire de la prévention sur le terrain.
La patrouille donnera l’alerte aux sapeurs-pompiers et les guidera en cas de départ de feu.
Il est à noter que les réservistes sont formés pour intervenir sur un feu naissant mais ne doivent en aucun cas se substituer aux services du SDIS.
Par des rencontres régulières, des formations, une participation aux cérémonies patriotiques, nous essayons de valoriser leur engagement (Fig. 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 8 - N° 3
P. 228 - août 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?