Préparation du jeune citoyen en milieu scolaire - 05/09/24
Preparing young citizens at school
Résumé |
Chaque élève bénéficie, dans le cadre de la scolarité obligatoire d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours et d’un apprentissage des gestes de premiers secours [1 ]. Les enseignements de la sécurité s’inscrivent dans un continuum éducatif et visent à promouvoir la culture de la sécurité et l’éducation à la responsabilité.
Les enseignements de la sécurité
Les enseignements de la sécurité portent sur les règles générales de sécurité (dont les gestes de premiers secours et les risques majeurs), de sécurité routière et d’autres enseignements (savoir rouler à vélo et savoir nager en sécurité). Ils présentent un caractère transdisciplinaire et sont intégrés dans les programmes et horaires. Ils peuvent être prolongés dans le cadre des activités organisées par l’école ou l’établissement. Les enseignements sont, de manière générale, assurés par les enseignants (les enseignements d’histoire-géographie, de sciences, d’enseignement moral et civique ou encore d’éducation physique et sportive étant le plus souvent plus particulièrement concernés), lesquels peuvent bénéficier de l’appui d’intervenants extérieurs (partenaires institutionnels ou associations).
L’éducation aux risques majeurs
Chaque élève bénéficie d’une sensibilisation à la prévention des risques et, dans les territoires qui y sont exposés, notamment les territoires d’Outre-Mer, les élèves reçoivent une sensibilisation sur les risques naturels majeurs [1 ]. Les exercices qui accompagnent la mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) réalisés dans les écoles et les établissements permettent une mise en situation et des échanges avec les élèves. Par ailleurs, les établissements scolaires participent à la journée nationale de la résilience depuis sa première édition en 2022. Durant l’année scolaire 2022–2023, plus de 800 actions ont été mises en place pour plus de 110 000 élèves.
L’éducation aux gestes de premiers secours
Les élèves sont sensibilisés aux gestes de premier secours dès le premier cycle : à l’école « apprendre à porter secours » (APS); au collège « gestes qui sauvent » (GQS), puis formation et certification « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1); au lycée : formation continue PSC1 et formation de sauveteur secouriste du travail pour les élèves de la voie professionnelle. Le ministère dispose de son propre vivier de formateurs en secourisme, tout personnel de l’éducation nationale pouvant être formé et devenir formateur aux GQS et au PSC1. Des intervenants extérieurs peuvent également être mobilisés (organismes habilités par le ministère de l’intérieur). Les professeurs des écoles sont garants du contenu pédagogique des interventions dispensées dans le cadre d’APS et peuvent aussi s’appuyer sur des intervenants extérieurs ou des professionnels formés aux premiers secours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 8 - N° 3
P. 228-229 - août 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?