Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilharziose hépatique - 04/09/24

[7-030-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(24)48578-1 
M. Diop a : Spécialiste du service de santé des armées, médecin infectiologue et de santé publique, M.W. Guèye a : Spécialiste du service de santé des armées, pharmacien biologiste, R.F.B. Diop a : Spécialiste du service de santé des armées, médecin anatomopathologiste, S.M.M. Daffé a : Spécialiste du service de santé des armées, médecin biologiste, I. Diallo a : Professeur agrégé du service de santé des armées, médecin gastro-entérologue, F. Klotz b,  : Professeur au Val-de-Grâce
a Hôpital principal de Dakar, 1, avenue Nelson-Mandela, BP 3006, Dakar, Sénégal 
b École du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse-Laveran, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 05 September 2024

Résumé

La bilharziose est une maladie parasitaire endémique dans les pays pauvres des régions tropicales et subtropicales, représentant la première cause mondiale d'hypertension portale non cirrhotique. L'atteinte hépatique, dénommée bilharziose hépatique, signe la gravité de la maladie et est essentiellement due à une embolisation locale des œufs bilharziens au niveau des veinules portes et à une réaction immunitaire locale. Elle survient quelques mois à quelques années après un contact infectant, lors de la phase de polarisation digestive qui fait suite aux étapes de pénétration larvaire et d'invasion. La symptomatologie clinique est classiquement représentée par un syndrome d'hypertension portale évoluant dans un contexte de fièvre modérée et d'altération de l'état général, et qui peut être révélée par une hémorragie digestive par rupture de varices œsophagiennes. Le diagnostic au laboratoire de parasitologie médicale met en évidence le parasite ou ses constituants et les marqueurs immunologiques. La mise en évidence d'œufs, après biopsie et examen anatomopathologique, constitue une technique courante pour faire le diagnostic. Même si la molécule de référence pour le traitement étiologique de la bilharziose reste le praziquantel, la prise en charge de l'hypertension portale garde toute son importance. Les mesures préventives individuelles reposent essentiellement sur l'éviction de contact avec de l'eau douce et la chimioprophylaxie au praziquantel. Des mesures collectives s'imposent aussi et passent par le chimioprophylaxie à grande échelle des personnes à risque, l'accès à l'eau potable, l'amélioration de l'assainissement, l'éducation pour un changement de comportements en matière et la lutte contre les mollusques d'eau douce.


Mots-clés : Bilharziose hépatique, Schistosomiase, Praziquantel, Hypertension portale


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.