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Hydration status of esports players in a live competition - 04/09/24

État d’hydratation des joueurs de e-sport lors d’une compétition en présentiel

Doi : 10.1016/j.scispo.2024.01.001 
F.J. Ribeiro a, b, , R. Teixeira a, R. Poínhos a
a Faculty of Nutrition and Food Sciences, University of Porto (FCNAUP), Rua do Campo Alegre, 823, 4150-180 Porto, Portugal 
b Faculty of Sciences, University of Porto (FCUP), Rua do Campo Alegre, 1021, 4169-007 Porto, Portugal 

Corresponding author: Faculty of Sciences, University of Porto (FCUP), Rua do Campo Alegre, 1021, 4169-007 Porto, Portugal.Faculty of Sciences, University of Porto (FCUP)Rua do Campo Alegre, 1021Porto4169-007Portugal
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 04 September 2024
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Summary

Objectives

Esports are an increasingly popular activity that involves professional players. Dehydration hinders cognitive performance, on which these competitors rely heavily. This observational study assessed the hydration state of esports players on a competition day and its possible associations with esports and lifestyle-related features.

Methods

The hydration status of esports players was assessed on a tournament day through urine-specific gravity and by comparison with the Armstrong urine color chart. Binary logistic regression and univariate analysis of variance were applied to assess the relationships between urine-specific gravity and age, BMI, hours of sleep per day, hours of video game play per day, esports title, physical activity level, and professionalism level.

Results

Ninety-eight esports players participated in this study. The average urine-specific gravity, assessed through refractometry, was 1.020 (SD=0.007)g/cm3. 10.2% were classified as well hydrated, 25.5% with minimal dehydration, 60.2% with significant dehydration, and 4.1% with serious dehydration. Considering the eight-color urine chart method, 16.3% were classified with minimal dehydration, 65.3% with significant dehydration, and 18.4% as serious dehydration. There were no significant associations between hydration status and lifestyle-related variables (P>0.05). The results of the two methods of assessing hydration status presented a positive, moderate, and statistically significant correlation (r=0.711, P<0.001). The agreement between the two classifications was 56.1%, with Cohen's kappa showing a weak agreement (k=0.213, P<0.001) even if with linear (k=0.330, P<0.001) or quadratic (k=0.471, P<0.001) weighting.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

Le e-sport est une activité de plus en plus populaire qui à haut niveau, implique des joueurs professionnels. La déshydratation entrave les performances cognitives, essentielles pour la réussite en e-sport. Cette étude observationnelle a évalué l’état d’hydratation de joueurs de e-sport lors d’une journée de compétition et ses relations possibles avec la pratique de e-sport et les caractéristiques liées au mode de vie.

Méthodes

L’état d’hydratation des joueurs de e-sport a été évalué un jour de tournoi par la mesure de la gravité spécifique de l’urine et par comparaison avec le nuancier d’urine d’Armstrong. La régression logistique binaire et l’analyse univariée de la variance ont été appliquées pour évaluer les relations entre la gravité spécifique de l’urine et l’âge, l’IMC, le temps quotidien de sommeil, les heures de jeu vidéo par jour, le type de e-sport, le niveau d’activité physique et le niveau de professionnalisme.

Résultats

Quatre-vingt-dix-huit joueurs de e-sport ont participé à cette étude. La gravité spécifique moyenne de l’urine, évaluée par réfractométrie, était de 1,020 (ET=0,007)g/cm3. 10,2 % des joueurs étaient considérés comme bien hydratés, 25,5 % avec une déshydratation minime, 60,2 % avec une déshydratation importante et 4,1 % avec une déshydratation grave. Si on considère la méthode du diagramme d’urine à huit couleurs, 16,3 % ont été considérés avec une déshydratation minimale, 65,3 % avec une déshydratation importante et 18,4 % avec une déshydratation grave. Il n’y avait pas d’associations significatives entre l’état d’hydratation et les variables liées au mode de vie (p>0,05). Les résultats obtenus avec les deux méthodes d’évaluation de l’état d’hydratation présentaient une corrélation positive, modérée et statistiquement significative (r=0,711, p<0,001). La concordance entre les deux méthodes était de 56,1 %, le kappa de Cohen montrant un faible accord (k=0,213, p<0,001) même avec une pondération linéaire (k=0,330, p<0,001) ou quadratique (k=0,471, p<0,001).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Esports, Hydration, Urine color chart, Urine-specific gravity

Mots clés : E-sport, Hydratation, Nuancier d’urine, Gravité spécifique de l’urine


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