Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithotripsie extracorporelle : technique et indications - 02/09/24

[41-090-C]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(24)58464-5 
C. Almeras a, b
a UroSud, clinique Ramsay Générale de Santé-La-Croix-du-Sud, 52 bis, chemin de Ribaute, boîte 301, 31130 Quint-Fonsegrives, France 
b Comité lithiase de l'Association française d'urologie, Paris, France 

Résumé

La lithotripsie extracorporelle (LEC) a été décrite pour la première fois en 1980 et représente le traitement instrumental mini-invasif par excellence des calculs urinaires. Son mécanisme d'action repose sur des ondes de choc délivrées sur une cible avec un repérage fluoroscopique et/ou échographique. Les évolutions qui ont porté sur le système générateur de l'onde de choc ont permis la réalisation de ce traitement le plus souvent sous simple prémédication, sans anesthésie. Les sources d'énergie disponibles à l'heure actuelle sont électrohydraulique, électroconductive, électromagnétique et piézoélectrique. Pendant de nombreuses années, la LEC a demeuré le traitement de la majorité des calculs urinaires de l'adulte comme de l'enfant. Avec le développement ainsi que la démocratisation des lasers et de l'endo-urologie face à un accès ou une disponibilité parfois plus complexe des lithotripteurs, il a été observé dans de nombreux pays un recul de ses indications ces dernières années. Pourtant, les taux de succès décrits, souvent hétérogènes selon les séries, peuvent atteindre 80 % en une à deux séances selon le volume, la dureté et la topographie des calculs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lithotripsie, Calculs, Rein, Rénal, Urétéral, Extracorporel, Onde de choc, Lithotripsie extracorporelle par ondes de choc


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie laparoscopique des calculs du haut appareil urinaire
  • F. Girard, P. Méria, F. Desgrandchamps
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical à ciel ouvert et par coelioscopie des kystes du rein
  • N. Barry Delongchamps, M. Peyromaure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.