Table des matières EMC Démo S'abonner

Diabète et maladies parodontales : une relation bidirectionnelle - 02/09/24

[10-366-N-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(24)45212-8 
P.-Y. Gegout a, b, C. Petit a, b, O. Huck a, b,
a Faculté de chirurgie dentaire, Parodontologie, Université de Strasbourg, 8, rue Sainte-Élisabeth 67000 Strasbourg, France 
b Pôle de médecine et chirurgie buccodentaires, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 03 September 2024

Résumé

Le diabète est une maladie endocrinienne chronique fréquente pouvant entraîner des complications systémiques graves et ayant un rôle délétère dans la survenue et la progression des maladies parodontales. Sur le plan physiopathologique, le diabète est caractérisé par l'expression accrue et l'accumulation des produits terminaux de glycation (AGE) ainsi que par l'augmentation de l'expression de leurs récepteurs (RAGE). Ces modifications métaboliques peuvent moduler la réponse immunitaire et influencer la composition du biofilm, contribuant à l'initiation et à l'amplification de la destruction parodontale. La parodontite est ainsi reconnue comme étant une des complications du diabète. Le traitement d'une de ces pathologies va permettre l'amélioration de la seconde, illustrant la nature bidirectionnelle de l'association liant ces deux entités. Dans le cadre de la prise en charge du patient diabétique, il revient donc au médecin comme au chirurgien-dentiste de réaliser une anamnèse rigoureuse et un examen clinique adapté, afin de prévenir et traiter les complications parodontales.


Mots-clés : Parodontite, Hyperglycémie, Hémoglobine glyquée, Traitement parodontal


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.