S'abonner

Responsabilité du médecin généraliste ayant pris en charge un ami qui déprime dans un contexte de séparation du couple, et se suicide - 30/08/24

Doi : 10.1016/j.smed.2024.08.010 
Gilles Devers  : Avocat au Barreau de Lyon, Docteur en droit, HDR
 3, place Louis-Pradel, 69001 Lyon, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 30 August 2024
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Un médecin qui prodigue des soins à un proche doit concilier la relation d’amitié et la rigueur de la démarche professionnelle. Un médecin généraliste avait répondu à la demande d’un ami souffrant de dépression, dans un contexte de séparation du couple, mais hélas cet homme s’est soudain suicidé. La cour d’appel de Bordeaux dans un arrêt du 11 juin 2024 (no 21/06943) rejette le recours en responsabilité de la veuve au motif qu’il n’est pas apporté la preuve que des fautes ont causé le dommage, montrant par ailleurs beaucoup d’attention pour une telle prise en charge qui, nécessairement, ne retrouve pas tout le cadre strict attendu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.