Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalies congénitales du système porte - 28/08/24

[33-503-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(24)49792-X 
L. Moga a, , A. Plessier a, b
a Service d'hépatologie, Centre de référence des maladies vasculaires du foie, DMU Digest, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100 bd du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Université Paris-Cité, Inserm, Centre de recherche sur l'inflammation, UMR 1149, Filière de santé maladies rares du foie de l'adulte et de l'enfant (FILFOIE), ERN RARE-LIVER, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les fistules porto-systémiques congénitales correspondent à une entité hétérogène rare, caractérisée par une communication anormale entre le système mésentérico-porte et le système cave, qui peut être extrahépatique ou intrahépatique. Le mode de découverte dépend essentiellement de l'âge : en anténatal, ces fistules sont souvent associées à d'autres malformations, en particulier cardiaques ; chez le nouveau-né, une hypergalactosémie ou un ictère amènent généralement au diagnostic ; dans l'enfance, elles sont habituellement découvertes lors du bilan d'une complication ; à l'âge adulte, le diagnostic est le plus souvent fortuit. L'imagerie permet à la fois de confirmer le diagnostic, de caractériser la fistule et de guider la prise en charge thérapeutique. Les principales complications des fistules porto-systémiques congénitales sont le syndrome hépatopulmonaire, l'hypertension artérielle pulmonaire, l'encéphalopathie hépatique et le développement de tumeurs hépatiques potentiellement malignes. Une fermeture de la fistule est indiquée si des complications sont déjà présentes. Elle peut également être discutée en leur absence afin de prévenir leur apparition et, le plus souvent, se faire par voie endovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fistule, Shunt, Système porte, Encéphalopathie hépatique, Hypertension artérielle pulmonaire, Syndrome hépatopulmonaire, Hyperplasie nodulaire focale, Carcinome hépatocellulaire


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Hépatologie 2023;38(2):1-7 [Article 7-042-A-10].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Radioanatomie normale du foie et variantes anatomiques
  • S. Binsse, S. Chagnon
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique hépatique : indications, techniques de réalisation et d'interprétation
  • O. Ernst, M. Vermersch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.